Piqûre de guêpe : que faire ?

piqûre de guêpe

Que faire en cas de piqûre de guêpe ? La guêpe, petit insecte de la famille des hyménoptères, fait des ravages chaque année à l’approche des beaux jours.

Si ces petites créatures font leur apparition dès le printemps, la période estivale est plus favorable à leur prolifération. Il est important donc de penser préventivement à un anti-guêpe.

Il est donc important de savoir les reconnaître et surtout de savoir comment réagir en cas de piqûre.

Que faire en cas de piqûre de guêpe

Différenciez l’abeille de la guêpe

Si elles possèdent toutes deux, un aiguillon capable de vous injecter un venin très puissant, l’abeille laisse son dard en piquant, tandis que la guêpe peut planter son aiguillon à plusieurs reprises sans problème.

On dit souvent que la guêpe est jaune rayée de noir et que l’abeille est plus brune. Ceci est toutefois très réducteur, car certaines abeilles sont parées de ces couleurs. Retenez surtout que la guêpe est peu poilue et qu’elle possède un corps très fin.

Quels sont les symptômes d’une piqûre ?

Il existe deux types de réaction lors d’une piqûre de guêpe :

  • Une réaction modérée correspond à une inflammation, plus ou moins étendue, une douleur intense et des démangeaisons.
  • Une réaction allergique provoque un urticaire géant, un malaise, une crise d’asthme voire un choc anaphylactique.

Comment soigner une piqûre de guêpe ?

En ce qui concerne la réaction allergique, il est important de contacter immédiatement les secours pour éviter que la piqûre ne devienne fatale. Pour les réactions plus modérées, il vous suffira de suivre quelques indications.

Éliminez le venin

Pour ôter le poison de la plaie, l’emploi d’une pompe à venin est la meilleure solution. Si vous ne possédez pas un tel appareil, il vous faudra approcher la piqûre d’une source de chaleur sans toutefois brûler la peau.

Désinfectez la plaie

Pour neutraliser l’acidité du venin, il faut utiliser un agent alcalin comme du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du citron. Imbibez une boule de coton avec le produit et appliquez en tamponnant.

Soulagez la douleur

Appliquez un glaçon sur la plaie pour diminuer le gonflement et calmez la douleur. Il est judicieux d’également prendre un antihistaminique.

Découvrez un remède en cas de piqûre de guêpe en vidéo

Autres articles à lire :