Punaises de lit : Comment s’en débarrasser

punaises de lit

Les punaises de lit (du nom latin Cimex Lectularius) sont aussi connues sous le nom de puce des lits. Elles font partie des espèces qui s’adaptent le mieux à l’environnement des êtres humains.

On rencontre souvent cette espèce dans la partie où le climat s’avère être assez tempéré.

Mais, comment peut-on se débarrasser des punaises de lits sans être nocifs pour la santé de l’organisme ?

Comment se débarrasser des punaises de lit

Comment décrire une punaise de lit ?

Une punaise de lit (ou puces de lit) est une espèce présente généralement dans l’ensemble des infrastructures comme les chambres, les hôpitaux, les écoles, les dortoirs, les hôtels, etc. Les punaises de lits restent une espèce nuisible qui existait déjà depuis l’époque des grands-parents. Le DTT et l’hygiène domestique ont servi à chasser ces nuisibles de la frontière.

cycle de vie des punaises de lit
cycle de vie des punaises de lit – image source punaises-lit.com

Reconnaître une punaise de lit

Une punaise de lit peut être identifiée à l’œil nu puisqu’elle a une forme reconnaissable. En effet, la punaise se déplace rapidement sous l’effet de la lumière afin de trouver une échappatoire à son observateur.

De plus, elle ne possède pas d’ailes lui permettant de s’enfuir en volant. L’animal est doté de poils microscopiques qui offrent un aspect rayé.

Les punaises de lits arrivés à l’âge adulte sont caractérisées par une couleur brun-rouge ainsi qu’un corps de forme aplatie et ovale.

Observée à l’œil nu, la punaise correspond à une lentille verte cuite avec une épaisseur identique à celle d’une carte de crédit. Une fois qu’elle s’est gavée de sang, elle est identique au pépin d’une pomme. Il faut noter qu’une punaise adulte possède une longueur de 5 à 8 mm et ne peut pas se déplacer.

punaises de lit
Voici une photo d’une punaise de lit, aussi appelée puce de lit

Les punaises de lit : comment déceler leur présence ?

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui utilisent principalement le sang des dormeurs pour se nourrir. Quels sont les signes qui confirment hors de tout doute la présence de punaises de lit dans son environnement ? C’est ce que vous découvrirez dans la présente rubrique.

Des signes qui ne trompent pas

Les punaises de lit sont de petites bestioles dépourvues d’ailes, qui utilisent l’être humain comme mode de transport. Même lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, elles ne dépassent pas la taille d’une lentille. Dû à leur petit gabarit et à leur couleur brun pâle, parvenir à détecter les œufs et les larves peut devenir un véritable casse-tête.

Surtout actives la nuit, leur refuge préféré est le lit mais elles peuvent aussi se retrouver dans d’autres lieux parfois quasi inaccessibles. À quel moment peut-on parler d’infestation ? Voici trois signes qui devraient sonner l’alerte.

Les piqûres

Les piqûres de punaises de lit s’apparentent à celles des moustiques. Elles se caractérisent par des petits points rouges sur certaines parties du corps (souvent celles davantage exposées) qui provoquent des démangeaisons. Ces piqûres peuvent engendrer divers degrés de réaction selon les personnes ciblées.

Elles peuvent disparaître en quelques heures ou bien s’aggraver pour se transformer en réaction allergique sévère avec enflures douloureuses. Il faut savoir que les punaises de lit s’attaquent en premier lieu aux personnes qui libèrent le plus de chaleur.

C’est pourquoi dans un même lit, un seul des deux dormeurs risque d’être victime de l’assaut de la petite bête.

De minuscules taches noires sur et à proximité du lit

Ces petites taches de sang constituent en fait les déjections des punaises de lit déposées hors de leurs nids.

De fines traces de sang sur la literie

Ces traces sont provoquées par l’écrasement des insectes par les dormeurs qu’ils visaient.

D’où provient la punaise de lit ?

En général, la punaise de lit est transportée d’un endroit à l’autre par les effets personnels d’une personne comme les valises, les vêtements ou incrustée dans un mobilier lors d’un déménagement.

Les chambres d’hôtel sont les plus infestées par les punaises de lit et deviennent le premier facteur pour les rapporter à la maison.

Quelle différence y a-t-il entre une punaise de lit et une punaise de bois ?

On peut distinguer plusieurs types de punaises et parmi eux la punaise de bois. Cette dernière reste la plus connue due à sa couleur verte et sa mauvaise odeur. La punaise de bois possède une épaisseur de 10 à 15 mm par rapport aux 4 à 5 mm de la punaise de lit.

La punaise de bois se nourrit généralement de suc végétal et reste passive. Par contre, elle possède des ailes qui leur donnent l’opportunité de voler.

Prévenir les punaises de lit

Pour prévenir la contamination des punaises de lit en retournant chez soi, il est important de suivre quelques conseils. Lors d’un séjour dans un hôtel, il faut procéder à la vérification des draps et leurs traitements avec de l’insecticide biologique.

Les vêtements ne doivent pas traîner à n’importe quel endroit et il est préférable de les suspendre. À la maison, il faut mettre les pattes de lit à l’intérieur des bocaux de verre à saupoudrer avec du talc. Les pattes sont ensuite à enrober d’un ruban pour éviter que les punaises n’atteignent les sommiers.

Quelles sont les solutions pour se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit ont tendance à envahir les matelas et les textiles afin de nous piquer durant le sommeil. Il s’agit d’un insecte qui se multiplie assez rapidement, donc s’en débarrasser est devenu primordial.

Faites un grand ménage pour vous débarrasser des punaises de lit

La propreté est indispensable pour lutter contre la présence des punaises de lit. On peut commencer par laver les diverses couvertures et les oreillers qui risquent de devenir leur foyer. Le lavage doit être fait en machine avec une chaleur de 90°C pour les draps et être mis à l’intérieur d’un congélateur moyennant une température de -18°C pour les textiles.

Utiliser les huiles essentielles contre les puces de lit

Il existe des huiles essentielles qui ont le pouvoir d’éloigner les punaises de lit. On doit mélanger l’huile avec d’autres substances avant de les vaporiser sur les surfaces concernées.

La terre de diatomée pour enlever les punaises de lit

La terre de diatomée reste un insecticide en poudre connu pour éliminer de manière efficace les punaises de lit. Pour ce faire, il faudra déposer une couche contre le mur et sur le sol, notamment aux alentours du lit.

La vaseline comme anti punaises de lit

L’accès au lit sera interdit pour les punaises avec une bonne couche de vaseline sur le pied du lit. Les insectes n’auront aucune issue et il suffit de procéder à l’essuyage avec un chiffon ou un essuie-tout.

Comment faire partir des punaises de lit en vidéo

Autres articles à lire :