Voici la recette de la raclette, idéale en hiver quand les températures baissent, les jours raccourcissent et le moral est en berne à cause du manque de soleil.

Rien de mieux que de se réunir entre amis ou en famille autour d’un plat convivial et chaleureux.

Facile à préparer, la raclette ravit les amateurs de fromage tout comme la fondue moitié-moitié.

Découvrez la recette de la raclette

Les ingrédients d’une bonne raclette

  • Fromage à raclette
  • Pommes de terre fermes
  • Légumes au vinaigre : cornichons, concombre, petit mais, etc…
  • Charcuterie éventuellement
  • Condiments (poivre, paprika, autre mélanges pour raclette)

sont les ingrédients indispensables pour passer un agréable moment

Le fromage à raclette

Le fromage à raclette est originaire du canton du Valais en Suisse. C’est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué avec du lait cru de vache.

Votre fromager peut vous conseiller et vous orienter sur différentes sortes : nature, aromatisé au poivre ou à la moutarde, parfumé aux fruits ou au vin. Vous pouvez également en trouver en libre-service dans une grande surface.

raclette traditionnelle
Raclette traditionnelle

Des pommes de terre fermes

L’ingrédient principal pour accompagner le fromage est la pomme de terre. Orientez-vous vers une variété à chair ferme qui porte la mention « cuisson à vapeur ». Cela évitera qu’elle se désintègre au premier coup de fourchette.

La raclette est un plat qui se savoure et qui nécessite parfois que l’on prenne une pause. Veillez donc à garder les pommes de terre au chaud tout au long du repas.

N’oubliez pas la charcuterie qui fait partie essentielle de la raclette : jambon blanc ou sec, coppa, tranches de speck ou saucisson par exemple.

Condiments et légumes au vinaigre comme accompagnement

Pour donner un coup de fouet à votre raclette, rien de mieux que de l’agrémenter d’ingrédients tels que des légumes : champignons, tranches de courgettes poêlées, fenouil donneront un peu de fraîcheur à votre plat.

Des épices comme le cumin, du paprika et du curry doux relèveront encore plus du goût au fromage. L’astuce c’est de les placer sous le fromage pour éviter qu’elles ne brûlent.

N’hésitez pas à proposer des cornichons et des petits oignons à vos convives car ces accompagnements se marient très bien avec le fromage et la charcuterie. Placez un œuf sur le fromage durant la cuisson pour varier les ingrédients.

Munissez-vous de votre appareil à raclette et savourez votre repas grâce à une recette originale !