Vous avez peut être déjà entendu que cela ne servait à rien de repasser un jean, à part à endommager le tissu. Seulement, après un passage en machine, il arrive que ce dernier en ressorte tout froissé.

Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes très simples pour réussir à repasser un jean sans l’abimer pour autant.

Toutes les étapes à suivre pour repasser un jean sans l’abimer

Préparer votre centrale vapeur avant de repasser un jean

Avant de commencer à repasser votre jean, vous devrez d’abord préparer votre centrale vapeur. N’oubliez de vérifier que cette dernière est opérationnelle et n’est pas envahie par le calcaire. Si c’est le cas, vous devrez alors détartrer votre centrale vapeur avant de commencer le repassage. Une fois que cette dernière est prête, vous pourrez la faire chauffer à la température idéale.

Vous pourrez alors choisir le programme coton. Le jean est un tissu assez résistant qui nécessite une température assez élevée, généralement aux alentours des 200 degrés. Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter une feuille d’aluminium sur votre planche à repasser pour faciliter le repassage.

repasser un jean sans l'abimer

Les étapes à suivre pour faciliter le repassage

Une fois que votre centrale vapeur sera bien chaude, vous pourrez commencer le repassage. Pour vous faire gagner du temps, il existe plusieurs étapes à respecter. Ainsi, par exemple, il vous faudra toujours commencer par les poches. Vous pourrez ensuite repasser chacune des jambes de votre pantalon l’une après l’autre, et dans les deux sens.

Lorsque les deux jambes seront parfaitement repassées, vous pourrez vous occuper de la partie supérieure de votre jean. N’hésitez pas à l’enfiler directement sur votre planche à repasser. Vous n’aurez plus qu’à passer votre fer sur tous les éléments restants. Il ne vous reste plus qu’à le plier et à le ranger.

Les petits conseils indispensables pour repasser un jean

Il existe quelques petites astuces indispensables qui vous aideront à repasser votre jean sans aucun effort. Ainsi, nous vous conseillons de toujours repasser vos vêtements quand ils sont encore légèrement humides. L’humidité va alors les protéger de la chaleur du fer et de ne pas brûler le tissu.

Ensuite, en cas de pli difficile, vous pouvez garder un petit vaporisateur d’eau à proximité. Il vous suffira d’en vaporiser un petit peu sur la zone qui vous donne du fil à retordre. De quoi vous faire gagner un temps précieux !