C’est bientôt le printemps ! Il est temps de s’équiper pour l’été. Tandis que certains commencent déjà à préparer leurs vacances ou à acheter des accessoires de piscine, d’autres préparent déjà la saison des barbecues.

Voici nos conseils pour s’équiper pour des moments gourmands et conviviaux entre amis ou en famille !

Quel matériel pour des grillades au barbecue ?

Pour vos grillades au barbecue, vos brochettes, vos papillotes ou encore vos fruits et légumes grillés, vous aurez besoin de certains ustensiles spécifiques.

Le barbecue peut être dangereux si l’on n’est pas bien équipé : pour éviter de vous brûler, vous devrez donc prévoir une fourche (pour retourner la viande), et des gants à four (pour saisir les brochettes). Pour couper la viande, prévoyez un bon couteau, bien aiguisé ; et pour la cuire sur le barbecue, une spatule et une pince. Prévoyez également des piques pour les brochettes. Assurez-vous de choisir des ustensiles qui peuvent résister aux températures élevées !

Pour cuisiner des grillades goûteuses et originales, prévoyez également un pinceau de cuisine, qui vous servira à badigeonner la viande ou le poisson avec une marinade, et un thermomètre de cuisine, qui vous permettra de surveiller que la viande soit bien cuite à point à l’intérieur.

Bon à savoir : ces ustensiles indispensables pour le barbecue peuvent être vendus en kit. Une bonne idée si vous n’êtes pas encore équipé et que vous devez acheter plusieurs ustensiles d’un coup !

Enfin, pensez à acheter un tablier pour protéger vos vêtements des projections de graisse. Vous pouvez opter pour un modèle avec une poche sur le devant, afin d’y glisser vos ustensiles et de les avoir toujours à portée de main. De même, gardez toujours à proximité de vous un torchon et des barquettes en aluminium pour y poser les ustensiles pleins de graisse ou même les grillades une fois prêtes !

Choisir son barbecue

Pour réaliser des grillades cet été, il vous faut un barbecue adapté à ce que vous souhaitez faire ! Vous avez le choix entre une multitude d’appareils et de modèles, de toutes tailles, et fonctionnant au bois, au gaz ou au charbon.

Pour les amateurs de grillades authentiques, le brasero barbecue est un bon choix, car il donne un petit goût de grillé aux aliments. D’autant plus que le brasero offre plus de possibilités qu’un barbecue classique : vous pourrez y faire des grillades, fumer du poisson, ou cuire vos aliments à l’étouffée.

Si vous optez pour un brasero mexicain, vous pourrez même vous en servir comme four à pizza pour changer des grillades les soirs d’été…  Consultez ce guide pour choisir le meilleur Brasero Barbecue pour choisir le brasero adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Allumer un barbecue : le matériel nécessaire

Pensez aussi à vous équiper pour l’allumage de votre barbecue ou brasero : inutile de prévoir des grillades si vous n’avez pas de quoi allumer l’appareil ! Tout dépend de votre barbecue : pour un barbecue à l’électricité, inutile de prévoir des accessoires spécifiques.

Pour un barbecue au gaz, prévoyez des allumettes ou un allume-gaz, et pensez à faire le plein de gaz avant la saison des barbecues ! Enfin, si vous avez un barbecue au charbon, faites le plein de charbon ou d’autres produits plus rapides à allumer, comme les allume-feux, les bûchettes d’allumage, du papier journal et du gel inflammable, ou encore une cheminée d’allumage.

Nettoyer son barbecue : quel équipement ?

Enfin, prévoyez le matériel nécessaire pour nettoyer votre appareil entre deux barbecues : une brosse métallique pour les grilles de cuisson, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour enlever toute tâche de graisse, une éponge et du liquide vaisselle pour nettoyer la cuve du barbecue, et un chiffon en microfibre pour essuyer le tout.