Proposant des services ciblés aux travailleurs indépendants et PME, le factor assure une entrée régulière d’argent à ces entreprises naissantes qui ont souvent besoin de liquidité.
Il s’agit d’une approche récente qui s’impose progressivement sur le marché économique. Essayons alors de comprendre les prérogatives et fonctions accomplies par un factor ainsi que les différents services offerts.
Qu’est-ce qu’un factor ?
En Suisse, ces services spécifiques sont relativement nouveaux, même s’ils commencent à se faire connaître et à convaincre de plus en plus d’indépendants et de PME. D’abord, il s’agit plus précisément d’une société de factoring, appelée aussi « institution d’affacturage », que d’une personne physique travaillant directement avec ces entreprises naissantes.
Quels sont les services de factoring proposés ?
L’affacturage consiste en un ensemble d’opérations menées par les institutions en question pour permettre aux entreprises de réduire leurs pertes en cas de défaut ou de retard de paiement de la part de leurs clients. Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des indépendants et PME, le factoring se décline sur plusieurs solutions :
- Le factoring classique : Cette procédure permet de déposer 90% de chacune des factures relatives aux clients sur le compte de l’entreprise. La liquidité est reçue 24 à 48 heures après l’émission de la facture. Ainsi, plus besoin d’attendre que le client procède au paiement !
- Le factoring inversé : Ici, la société de factoring se charge de payer les fournisseurs dans l’immédiat. De cette manière, les entreprises partenaires disposent d’un délai de paiement plus grand pour régler leurs propres factures.
- Le recouvrement en externe : Avec cette solution, les entreprises ont la possibilité d’externaliser leur service de recouvrement. Cela leur permet de confier la totalité des procédures administratives de gestion de clientèle allant du suivi des paiements de facture aux procédures de recouvrement à proprement parlé.
- L’assurance-crédit : Il s’agit de la solution la plus complète dans la mesure où elle offre aux entreprises le droit à une indemnisation totale si le client ne paie pas ses factures.
Les tarifs pour souscrire aux services d’un factor
Il est difficile de définir un tarif unique étant donné que les sociétés de factoring offrent des solutions sur mesure. Les contrats tiennent alors compte des particularités de chaque entreprise et de leurs besoins. Cependant, il existe un certain nombre d’éléments qui déterminent la grille tarifaire appliquée :
- Le volume et la charge de travail (nombre des factures et coûts à couvrir)
- Le domaine d’activité
- Les antécédents de l’entreprise
- Les services choisis (sur la liste ci-dessus)
- Des services supplémentaires
Qui peut souscrire aux services d’une société de factoring ?
De manière globale, toutes les entreprises et tous les indépendants peuvent souscrire aux services d’un factor. Néanmoins, les structures entrepreneuriales dont les clients sont aussi des entreprises peuvent en tirer meilleur profit. Et pour cause : Malgré sa grande flexibilité, le factoring se charge uniquement des factures B2B.
Vers qui se diriger ?
Si vous voulez obtenir une offre, rien ne vous empêche de contacter le factor de votre choix. Néanmoins, pour bénéficier d’une solution plus avantageuse, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste des solutions pour PME comme Crédit Populaire du Léman. Avant de choisir pour vous les prestations d’affacturage qui correspondent à vos attentes, nos équipes se chargent d’analyser la situation de votre entreprise pour relever les points qui nécessitent l’intervention d’un factor. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’un service clé en main parfaitement adapté à vos besoins et qui va simplifier vos démarches de facturation et de gestion de clientèle.