Les autocollants sont devenus des outils incontournables en matière de décoration intérieure ou de stratégie communicative. Leur forte demande s’explique par leur coût abordable et leur capacité à véhiculer les messages rapidement. Comme beaucoup, vous souhaitez utiliser des autocollants, mais vous avez du mal à faire vos choix. Découvrez dans ce billet quelques critères qui pourront vous aider dans votre démarche.

Définir son objectif

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La première étape pour réussir le choix de ses autocollants est de définir l’objectif à atteindre. Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permet de circonscrire vos besoins en matière de taille, de couleurs et de format. Pour définir clairement vos objectifs, vous pourrez vous poser les questions suivantes : pour quelles raisons voulez-vous choisir des autocollants ? Est-ce pour décorer ? Si oui, pour quels espaces ? Sinon, est-ce pour un évènement ou pour les offrir à des clients ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les autocollants doivent refléter votre objectif. Pour cette raison, ils doivent être à la hauteur de cette mission, ce qui en appelle donc à la qualité. À cet effet, commandez votre stickers auprès des marques comme Bizay. 

Définir un format

L’autocollant est un produit imprimé dans de nombreux styles. En effet, il existe en tout quatre types de petits formats et cinq types de grands formats. Ainsi, si vous souhaitez des autocollants portant l’image de votre marque ou pour diffuser un petit message, vous pourrez opter pour le petit format. Dans cette gamme, vous aurez le choix entre un adhésif classique imprimé sur un vinyle papier, un vinyle blanc monomère ou polymère, un vinyle transparent monomère ou encore un vinyle vitrophanie monomère qui se colle de l’intérieur. Par contre, si vous souhaitez avoir des autocollants plus créatifs et de grandes tailles, la gamme grand format est la mieux adaptée. Dans ce cas, cinq possibilités s’offrent à vous à savoir :

  • Le vinyle classique ;
  • Le vinyle microperforé ;
  • Le vinyle vitrophanie ;
  • Le vinyle sol ;
  • Et le vinyle repositionnable grande nature.

Choisir les formes de découpages

Pour faire des autocollants un outil de communication réussi, il faut s’assurer d’avoir les formes et les tailles adaptées à chaque contexte. Ainsi, que ce soit pour les petits ou grands formats, la forme peut être :

  • Une découpe droite unitaire : il s’agit de la forme carrée ou rectangulaire avec les dimensions souhaitées ;
  • Une découpe à la forme unitaire et des stickers non découpés, sans façonnage : celle-ci s’adapte au tracé que vous avez mentionné dans votre commande. Il faudra donc envoyer un exemplaire de ce que vous recherchez à votre confectionneur ;
  • Non découpé et sans façonnage : il s’agit des autocollants avec un fond blanc avec bord perdu.

Opter pour la simplicité

En matière de communication virtuelle ou pour la décoration d’un espace, la beauté de l’autocollant passe en priorité, mais la lisibilité est tout aussi importante. Pour commander vos autocollants, il est donc recommandé de choisir des modèles simples. En outre, assurez-vous que les informations que contiendra la création graphique soient lisibles et compréhensibles.