Cultiver l’autonomie de son enfant pour le préparer dès son plus jeune âge est un objectif commun à tous les parents. Attention, il ne s’agit pas ici de se débarrasser de son enfant pour avoir plus de temps pour soi.

Le but de cette pratique est de développer les capacités de son enfant en vue d’une éducation positive. Retrouvez dans ces quelques lignes des astuces pour favoriser l’autonomie infantile.

Pourquoi autonomiser son enfant ?

autonomiser son enfant

Autonomiser son enfant revient à lui apprendre qu’il existe des tâches qu’il peut réaliser seul. Cela revient aussi à lui faire comprendre qu’il peut se permettre des initiatives qui sont à sa portée.

Autonomiser son enfant permet de développer dès le plus jeune âge sa confiance en lui. Il comprendra ainsi le plus tôt possible qu’il peut agir pour lui-même. Nombreuses sont les études réalisées concernant les pistes à voir pour s’en sortir en tant que parents dans ce processus.

Comment s’y prendre pour autonomiser son enfant?

Autonomiser son enfant

Les principaux mots d’ordre pour réussir l’autonomie de son enfant sont :

  • l’apprentissage
  • l’accompagnement

Les étapes à suivre

Le processus se déroule étape par étape. Il est d’une importance capitale de faire comprendre à son enfant que les échecs sont autorisés. Il faut donc voir les choses comme des doux entraînements, sans mettre la pression. Oui, on peut revenir en arrière, c’est permis et normal. Ensuite, il ne faut jamais au grand jamais comparer son enfant aux autres. La comparaison conduit irrémédiablement à un blocage chez l’enfant.

Pour favoriser l’autonomie de son enfant, il faut aussi que ce dernier se sente bien et en sécurité dans son environnement. Ainsi, vous devez, en tant que parents, mettre en place un environnement convenable.

Créez-lui un espace sûr et rassurant. Vous pouvez par exemple soustraire les objets qui ne seront pas utiles dans l’apprentissage de votre enfant. Un autre exemple encore efficace et à la portée de beaucoup de parents : accorder une chambre à son enfant.

Pour les parents

Enfin, n’hésitez pas à vous exercer en donnant des consignes à votre enfant. Le simple fait de donner des consignes à son enfant représente un apprentissage à part entière pour les parents. Attention aux réprimandes et aux sanctions. Elles sont nécessaires dans l’éducation, mais leur formulation ainsi que le ton utilisé jouent aussi un rôle majeur dans la compréhension chez l’enfant.