Comment faire disparaître les taches brunes sur les mains dites de vieillesse ? Les taches brunes apparaissent à partir de 40 ans. Elles assaillent les parties du corps exposées au soleil, notamment les mains.

Ces signes de vieillesse, on veut tous s’en débarrasser, ou tout au moins trouver les meilleures astuces pour les atténuer. Et même si votre peau est encore épargnée par cette coloration disgracieuse, sachez qu’il est tout à fait possible d’éviter que ces taches apparaissent.

Voici les astuces naturelles pour venir à bout des taches brunes sur les mains

Citron-alun : un mélange efficace pour éclaircir les taches brunes

Le citron est un décolorant naturel qui aide à enlever les taches de vieillesse sur les dos de la main. Associé à l’alun, le jus de cet agrume devient un remède efficace pour unifier le teint. Il suffit de mélanger 5 ml d’alun, 15 ml de jus de citron et 30 ml d’eau de fleurs d’oranger. Et voilà votre remède maison prêt à l’emploi.

Pour l’appliquer, effectuez de petits massages sur les taches à enlever. C’est une astuce très efficace, et particulièrement si vous la laissez agir pendant une demi-heure avant de nettoyer vos mains à l’eau chaude.

Argile blanche : le pouvoir blanchissant

L’argile blanche fait partie des meilleures astuces naturelles que vous pouvez tester pour faire disparaître les taches brunes sur les mains. Pour vous y procéder, mélangez dans un petit récipient de l’argile blanche et du concombre râpé (vous pouvez aussi remplacer cet ingrédient avec du jus de citron).

Appliquez ce mélange sur la zone affectée pendant 20 minutes. Il ne suffit pas d’effectuer une application régulière, mais surtout d’éviter toute exposition trop fréquente au soleil.

Farine, lait et eau de rose : un trio puissant pour plus d’efficacité

Enlever les taches brunes, sans passer par le laser ou par autres crèmes dépigmentantes, c’est possible avec cette astuce de grand-mère qui a fait ses preuves depuis longtemps. Il suffit de mélanger 2 cuillerées de fine farine à une petite quantité de lait cru pour réaliser votre remède naturel contre les taches de vieillesse.

Ensuite, appliquez-le sur la zone concernée. Laissez reposer pendant 15 minutes pour ensuite les nettoyer à l’eau tiède. En appliquant ce mélange tous les jours, vos taches s’éclairciront rapidement, et surtout si vous terminez le traitement avec une lotion à l’eau de rose.

Pelures de pomme de terre et leur action antitache brune

Pour les adeptes des soins naturels, ils diront aussi que la pomme de terre est bonne pour la santé de la peau. Ce tubercule aide à enlever naturellement les taches brunes. Il suffit de le peler et de frotter la zone affectée avec de la pelure pendant quelques secondes. Il en est de même pour les pelures de citron, sinon vous pouvez extraire le jus de cet agrume pour l’appliquer directement sur la tache brune (à condition que votre peau ne soit pas sensible à l’acide).

Huiles reconnues comme antitache naturelle

Certaines huiles sont très efficaces sur la peau pour éclaircir les taches de vieillesse. À commencer par l’huile de ricin qui peut s’appliquer tous les jours sur les mains vieillies par ces petites taches brunes.

Autre option : appliquez sur le dos de vos mains un mélange d’huile d’olive et d’huile de graine de nigelle à quantité égale. En l’utilisant tous les jours, pendant 20 minutes, vous verrez de très bons résultats en un rien de temps. N’oubliez pas de rincer vos mains à l’eau tiède.

Autres astuces beauté à lire :