Comment choisir parmi les régimes minceur ? L’été est là, peut-être même trop vite pour certains, car qui dit été dit maillot de bain. Et qui dit maillot de bain dit régime.

Objectif : se débarrasser des petits kilos superflus accumulés. Mais comment ne pas se perdre dans la multitude de régimes amaigrissants ?

Voici les 5 régimes minceur les plus populaires

L’approche du Dr Atkins

Le régime Atkins supprime tous les glucides, c’est-à-dire les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain, les fruits, même les légumes comme les haricots ou les flageolets, et plus généralement tout ce qui contient de près ou de loin du sucre.

Inversement, le régime Atkins permet de consommer sans retenue viandes, poissons, beurre, fromage et œufs. C’est ce que l’on appelle un régime d’exclusion.

Le régime crétois

Dans cette version l’huile d’olive constitue la source essentielle de lipides, le fromage blanc de chèvre ou de brebis est le produit laitier le plus présent dans cette alimentation où l’on retrouve aussi poissons et viandes blanches, à l’exclusion des viandes rouges jugées trop riches en acides gras.

On ne suit pas un régime crétois pour maigrir mais pour rester en bonne santé.

Le régime DASH

A la base de ce régime, on retrouve fruits, légumes, produits laitiers pauvres en matières grasses, fibres alimentaires solubles et grains entiers.

A mi-chemin entre le régime méditerranéen et le Guide alimentaire canadien, le version DASH privilégie les végétaux et limite les matières grasses, les viandes rouges et les sucres concentrés.

La préparation mentale avec Jean-Michel Gurret

Basé sur des séances de coaching vidéo et des enregistrements audio, ce programme unique permet de perdre du poids en agissant sur la gestion des émotions.

Si la méthode de Jean-Michel Gurret a pour particularité d’être immédiate et sans efforts physiques, elle n’en est pas moins reconnue pour son efficacité. Le secret : la préparation mentale.

La méthode Montignac

La méthode mise au point par Michel Montignac s’appuie donc sur un choix plus judicieux des aliments composant les menus : des glucides oui d’accord, mais seulement si leur IG est bas (ou moyen) et surtout jamais combinés avec des (mauvaises) graisses saturées.

Autres articles à lire :