Acné : 10 aliments à éviter

acné aliments à éviter

Découvrez quels aliments à éviter pour diminuer l’acné. Savez-vous d’où proviennent ces petits boutons si désagréables que l’on appelle acné ?

À l’assise de chaque poil, une glande sébacée secrète du sébum. Si cette glande libère trop de sérum ou que ce dernier est trop épais, des petits boutons se forment que l’on appelle acné.

10 aliments à éviter pour diminuer l’acné

Il existe trois types d’acné : l’acné rétentionnelle qui se manifeste par une peau brillante, des pores dilatés et l’existence de points blancs et noirs, l’acné kystique provenant de lésions inflammatoires non traitées et l’acné inflammatoire qui résulte d’une multiplication de microbes à l’intérieur des points noirs et blancs.

Il existe des remèdes naturels pour soigner l’acné.

L’acné apparaît plus particulièrement au moment de la puberté. Une période au cours de laquelle se produisent des changements hormonaux. Ces hormones sont appelées androgènes.

acné aliments à éviter

Quels sont les 10 principaux aliments à éviter pour lutter contre l’acné ?

Biscuits, viennoiseries, (tout ce qui est industriel)

Ces produits contiennent des matières grasses et du sucre dont des acides gras trans, du sodium et surtout du sucre raffiné favorisant l’apparition de l’acné.

Le pain de mie blanc

Fabriqué avec de la farine blanche, le pain de mie blanc est riche en glucose. Ce dernier augmente le taux d’insuline présent dans le sang et développe la sécrétion de sébum.

Le chocolat

Le chocolat augmente la production d’une protéine naturelle appelée l’interleukine-1b. Cette dernière favorise l’inflammation cutanée soit l’acné.

Les bonbons

Trop sucrés, comme le chocolat, les bonbons augmentent le taux d’insuline présent dans le sang et développe la sécrétion du sébum.

Le lait

Le lait de vache écrémé contient du lactose qui, d’après de nombreuses études, augmente la sécrétion de sébum.

Les pâtes et le riz blanc

Tout comme le pain de mie, les pâtes fraîches sont fabriquées avec de la farine blanche. Leur composition apporte un taux de glucose élevé, soit une augmentation de l’insuline qui favorise la sécrétion du sébum.

Les pommes de terre cuites en purée, frites, vapeur

La pomme de terre possède un IG (Index Glycémique) élevé. Elle provoque un pic de glycémie et d’insuline dans le sang.

L’alcool

L’alcool est très sucré. Il engendre une montée d’insuline dans le sang et un dérèglement hormonal. Le taux de testostérone (hormone) grimpe rapidement et fait apparaître l’acné.

Camembert, bleu de Bresse, Brie, édam, emmental, gruyère

Les fromages fabriqués à partir du lait de vache favorisent l’augmentation de la sécrétion de sébum dont l’apparition d’acné.

Autres conseils à découvrir :