Amla ou groseilles indiennes : découvrez 4 vertus pour la santé

Amla ou groseilles indiennes

L’amla ou aussi appelé groseilles indiennes est un fruit de l’arbre éponyme qui pousse en Inde. Toutefois, il se répand partout dans le monde, que ce soit en poudres, en huiles, en savons et bien d’autres.

Un des piliers de la médecine traditionnelle indienne, l’amla est également connu sous le nom d’Amalaki dans son pays d’origine ou encore de groseille indienne en France.

Ce fruit rond de couleur verte se caractérise par sa forte teneur en vitamine C, mais c’est aussi un concentré d’antioxydants et de minéraux.

Il y a différentes façons d’utiliser ou de consommer l’amla pour profiter de moult avantages qu’il offre à votre santé.

Voici les bienfaits peu connus de l’amla

L’amla est un excellent allié contre le mauvais cholestérol

La groseille indienne renferme une forte quantité de pectine permettant de contrôler l’excès de cholestérol dans le sang. La pectine d’amla capture les graisses et les sucres. Autant dire que l’organisme absorbe facilement les mauvais cholestérols en dopant les bons cholestérols.

Cela évite aux artères et aux vaisseaux sanguins d’accumuler de mauvaises graisses, mais aussi d’empêcher l’agrégation plaquettaire. Par conséquent, vous pouvez consommer régulièrement de l’amla frais, séché ou en jus pour avoir un très bon résultat sur votre santé cardio-vasculaire.

L’amla a une action anticancérigène efficace

Le fruit d’amla est utilisé en médecine ayurvédique pour prévenir le cancer. Un véritable concentré de vitamines et d’antioxydants puissants, il renforce les défenses naturelles de votre organisme. Vous deviendrez moins sujets à des infections dans l’estomac, la peau ou le foie.

Les radicaux libres deviennent en effet nuisibles lorsqu’ils s’entassent dans tout le corps en raison du stress, du tabagisme ou encore de la mauvaise habitude alimentaire. Du coup, la consommation régulière d’amla vous évitera dans un futur proche de recourir à la chimiothérapie et d’autres médicaments contre le cancer.

Un remède naturel anti-âge

Introduire des antioxydants à votre alimentation quotidienne est la façon la plus saine de ralentir les signes de vieillissement. La peau retrouve ainsi toute son élasticité et sa tonicité pour paraître 5 ou 10 ans plus jeune que votre âge réel. Associés au Vitamine C, les antioxydants naturels de l’amla aident à nettoyer le derme en profondeur en éliminant les toxines.

À cela s’ajoute l’action cicatrisante qui contribue à la lutte contre l’apparition des points noirs et des acnés. Dans ce cas, la groseille indienne est vivement conseillée pour embellir le teint, rajeunir la peau et entretenir son éclat.

Une forte teneur en nutriments pour rétablir le déséquilibre

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de nutriments renfermés dans ce petit fruit sphérique. Et pourtant, c’est un complément alimentaire idéal pour combattre les faiblesses de votre corps. La chute de cheveux, les maladies oculaires ou encore les problèmes digestifs sont quelques exemples de la manifestation du déséquilibre de l’organisme.

En prenant soin d’en manger ou d’en utiliser régulièrement, vous apporterez du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore et bien d’autres minéraux et des fibres pour venir à bout de la faiblesse de vos anticorps naturels.

Les vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antimicrobiennes et antidouleurs naturelles de l’amla en font un allié parfait pour tous les âges, les adultes comme les enfants.

Découvrez les vertus de l’amla ou groseilles indiennes en vidéo

Autres astuces à lire :