USB 2.0 ou USB 3.0 c’est quoi ? Et comment reconnaître la version du port USB d’un ordinateur ? Ces termes reviennent toujours sur table lorsque vous devez transférer un fichier volumineux.

Savez-vous de quoi il s’agit ? La réponse est simple : USB 3.0 est la version qui garantit plus de fonctionnalités et plus de vitesse lors d’un transfert de données et donc, vous devez bien vérifier les ports de votre ordinateur avant de l’acheter.

Découvrez comment reconnaître la version du port USB d’un ordinateur !

Zoom sur la différence entre USB 2.0 et USB 3.0

USB 3.0 est un port qui est en mesure de transférer des données avec 625 Mbps. Outre cette vitesse de transfert, cette dernière version consomme 900 mA de puissance contre 500 mA pour le port USB 2.0.

Cependant, il est nécessaire de rappeler que cet avantage dépend aussi du câble de transfert de vos données.

Comment identifier un port USB 3.0 ?

Pour reconnaître la version du port USB d’un ordinateur, rendez-vous dans le « Gestionnaire de périphériques ». Vous trouverez cette option dans le « Panneau de configuration ». Dans ce menu, cliquez sur « contrôleurs USB » et toutes les informations liées aux ports USB de votre ordinateur sont dedans.

Si vous n’avez pas la possibilité de démarrer l’ordinateur, il suffit de vérifier le logo inscrit à proximité du port USB. Celui du port USB 3.0 est sous forme de « ss » et le port est en couleur bleu.

Attention ! Ce n’est pas toujours le cas pour certains ordinateurs portables. Désormais, vous savez comment reconnaître la version du port USB d’un ordinateur. Un ordinateur portable Windows offre, en général, 3 ports USB, dont un USB 3.0 et deux USB 2.0.

Autres articles à lire :