Avocat : 10 vertus pour la santé

L’avocat est un fruit issu de l’avocatier et originaire du Mexique. Il a la particularité d’avoir une peau lisse ou rugueuse variant du vert au noir et une chair onctueuse entourant un gros noyau unique.

L’avocat pèse généralement entre 150 et 400 grammes.

Découvrez les vertus de l’avocat

Il existe une dizaine de variétés dans le monde mais seulement 2 sont consommés en Suisse :

– La fuerte : cette variété a une forme de poire. Sa peau est fine et de couleur verte foncée. Une saveur prononcée caractérise cet avocat.
– La hass : ce fruit à la peau granuleuse et verte-violacée possède une chair tendre et un goût agréable.

L’avocat se mange cru, seul ou en salade. Il se marie à la perfection avec le citron, l’ail, la coriandre et d’autres épices et herbes aromatiques.

L’avocat broyé ou mixé constitue l’ingrédient principal du fameux guacamole, cette sauce qui accompagne les chips, crevettes ou tacos lors d’apéritifs.

L’avocat est riche en matières grasses mais possède également de nombreuses vertus

L’avocat est bon pour le cœur

Les matières grasses contenues dans l’avocat ne sont pas négatives et sont au contraire excellentes pour le système cardio-vasculaire. En effet, l’avocat a une forte teneur en acide gras insaturés, qui ont également un impact extrêmement positif sur les taux de lipides sanguins.

Il favorise le bon cholestérol

L’avocat est également riche en phytostérols, qui contribuent à la réduction du mauvais cholestérol, aussi appelé LDL. Les acides gras contiennent également des acides oléiques qui favorisent l’augmentation du bon cholestérol, le HDL.

L’avocat apporte une bonne dose de vitamines

L’avocat apporte au corps humain plusieurs vitamines (A et B) dont il a besoin. Il contient notamment des vitamines C et E, qui sont précieuses pour l’organisme et souvent absentes dans notre alimentation.

avocat

L’avocat est conseillé pour les personnes diabétiques

L’avocat contient une dose élevée de vitamines K, qui sont bénéfiques pour la coagulation sanguine mais également pour la glycémie, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le fruit est conseillé aux personnes diabétiques.

Un anti-inflammatoire naturel

Ce fruit possède des vertus antioxydantes. Elles contribuent à réduire les inflammations ou au moins, à les contenir. L’avocat peut donc s’avérer très utile durant les règles, afin d’apaiser les inflammations.

L’avocat est un coupe faim efficace

Les acides gras contenus dans l’avocat sont un excellent coupe faim. La sensation de satiété arrivera donc plus rapidement après en avoir consommé. Il est l’aliment idéal pour un régime par exemple.

De potentielles vertus anti-cancéreuses

Les vertus antioxydantes contenus dans l’avocat luttent contre les radicaux libres et certaines études tendent à montrer que ces vertus pourraient également servir à prévenir de nombreuses maladies comme le cancer de la prostate.

Riche en caroténoïdes

A l’instar des carottes, l’avocat contient de la lutéine qui joue un rôle crucial pour la santé en luttant contre les dégénérescences liées au vieillissement et la prévention de maladie cardio-vasculaire.

L’avocat est source importante de minéraux essentiels

L’avocat possède du magnésium et du potassium en forte quantité. Ces minéraux sont vitaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est conseillé aux personnes souffrant de carences vitaminiques comme les femmes enceintes, d’en consommer.

L’avocat favorise la digestion

Enfin, en plus d’être excellent pour la santé, l’avocat favorise un bon transit intestinal car il contient des environ 7 % de fibres.

Autres articles à lire :