Chat Persan

chat Persan

La race de chat Persan est originaire de Perse, d’où son nom. Descendante directe de l’Angora turc, c’est l’une des races de chats les plus anciennes.

Le chat Persan est caractérisé par son poil long et soyeux, ainsi que son museau très court et son légendaire calme. Il s’agit d’un croisement entre un Angora turc et un European Shorthair.

Découvrez le chat Persan

Le chat Persan est arrivé en Europe au 17° siècle. En effet, il fut introduit en Italie par l’explorateur Pietro della Valle en 1620, puis en France.

Le chat Persan, un chat très populaire

Depuis les années 2000, le chat Persan fait partie des races les plus populaires dans de nombreux pays. Il s’agit de la race de chat que l’on compte en plus grand nombre aux Etats-Unis. Il représente également un tiers des chats de race présents en France. Son calme et sa gentillesse en font le chat idéal pour les familles.

race de chat Persan

Santé, hygiène et espérance de vie du chat Persan

Le Persan possède une santé assez fragile. En effet, la forme très particulière de sa tête entraîne parfois des maladies touchant les yeux. De plus, il est touché par une maladie héréditaire, appelée polykystose rénale, qui affecte les reins. Il faut donc faire particulièrement attention à sa santé et se renseigner auprès de l’éleveur.

Durée de vie du chat Persan

Le chat Persan a une espérance de vie allant de 12 à 17 ans, avec un poids variant entre 3 et 5 kilos. Il est important de bien entretenir son Persan afin de lui permettre de vivre le plus longtemps possible.

L’hygiène du chat Persan

Il est important de surveiller l’alimentation du Persan de près car cette race est sujette à l’embonpoint. Concernant le poil, il est nécessaire de le peigner et le brosser chaque jour pour éviter les nœuds. De plus, il faut nettoyer régulièrement son visage car il a tendance à larmoyer.

Éducation et comportement du chat Persan

D’un tempérament très calme, le Persan aime la routine. Il n’apprécie cependant pas de rester trop longtemps dans les bras, même s’il est parfois friand de caresses.

Son caractère doux et gentil en fait un excellent chat pour les familles ; il préfère cependant évoluer dans un environnement calme sans trop de turbulences.

Très expressif, il communique avec son maître essentiellement avec son regard, bien plus que par les miaulements.

Couleurs et défauts du chat Persan

La robe des Persans peut soit être unie, soit composée. Dans le cas d’une couleur unie, la robe peut être bleue, blanche, noire, rousse, crème, chocolat, ou lilas.

Concernant les robes composées, on retrouve le bicolore roux, bicolore bleu, écaille et blanc, et écaille de tortue, ainsi que les robes tabby, qui sont marbrées, tigrées, mouchetées, ou encore ticketées.

Concernant les défauts du chat Persan, il s’agit d’une race qui demande énormément de soins et d’entretien afin que son poil reste doux et sans nœuds.

Autres races de chat à découvrir :