Maine Coon – La plus grande race de chat du monde

Maine Coon

D’origine des Etats-Unis, le chat Maine Coon et l’un des plus grands chats au monde pouvant atteindre plus de 15 kilos et plus de 120 centimètres pour une impression de grand félin.

Croisement entre un chat angora (comme le chat Persan) et un chat sauvage venant du Maine d’où son nom, il est la 1ère race de chat enregistrée aux States.

Découvrez le chat Maine Coon

C’est en 1990 qu’il arrive en Europe avec un grand succès. Seuls les chats Maine Coon avec pédigrée LOOF sont reconnus ; les autres sont considérés comme des chats de gouttière.

Le Maine Coon est le chat le plus vendu d’Europe

Aujourd’hui, le Maine Coon est victime de son succès ; il est le chat de race le plus vendu en Europe dû entre autres à sa beauté, à sa gentillesse et à sa douceur. Il est le chat compagnon idéal des familles.

Santé, hygiène et espérance de vie du chat Maine Coon !

Comme pour tous les chats de race, il faut faire attention aux maladies génétiques et demander aux propriétaires et éleveurs, les tests des parents avec le test ADN et l’échographie Doppler de moins d’une année. C’est important car il est de race consanguinité et donc porteur de maladies génétiques.

Durée de vie de la race de chat Maine Coon

Si tout est en ordre, votre Maine Coon pourra vivre en moyenne plus de 15 ans avec un poids entre 5 et 10 kilos en moyenne bien qu’il puisse dépasser les 15 kilos. La taille adulte sera atteinte vers l’âge de 4 ans.

L’hygiène des Maine Coon

Concernant son hygiène, il s’en occupe très bien lui-même, mais il faudra le brosser très régulièrement, il perd ses poils tous les jours. Aimant l’eau, vous pourrez le doucher tous les 3 mois, il va apprécier ce moment intime avec son maître.

Education et comportement du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat gentil et s’adapte à tous les environnements. L’on peut dire qu’il s’agit d’un chien-chat car il ne mord pas, ne griffe pas et n’ai jamais agressif. Vous pourrez facilement l’éduquer avec des ordres précis, mais surtout ne jamais lever la main sur lui ou il deviendra agressif.

Pour se faire comprendre, le Maine Coon émet quelques petits miaulements. Il peut paraître intimidant mais il est doux et affectueux. Vous pourrez le dorloter ; il aime les caresses et vous le rendra bien en venant se blottir dans vos bras.

Intelligent, vous n’aurez plus jamais de souris dans votre maison, il s’agit d’un très grand chasseur.

Couleurs et défauts de la race Maine Coon

Il existe plus d’une dizaine de couleurs pour la robe du Maine Coon. Les plus recherchées sont le brown tabby mackerel et le brown tabby blotched. Les rayures doivent être brunes et épaisses et les motifs différents.

Vous pourrez encore trouver dans les couleurs suivantes : Bleu tabby, bleu silver tabby, black silver tabby clair, black silver tabby foncé, red tabby, crème tabby, brown tabby, bleu tabby et blanc, red silver tabby ou black silver tabby.

Pour parler des défauts du Maine Coon, l’on peut parler de la chute de ses poils et de l’odeur de ses déjections ; idéalement pour diminuer les odeurs, il est préférable de prendre une litière en silice.