3 options pour chauffer votre terrasse extérieure cet hiver

chauffer votre terrasse extérieure

Pour prolonger la saison et profiter de sa terrasse même lorsque les températures chutent, une seule solution : le chauffage terrasse ! Pratique, sécuritaire, utile, performant, il séduit les particuliers comme les professionnels qui veulent rentabiliser leur terrasse en hiver.

Il existe principalement 3 types de chauffage pour terrasse extérieure et nous allons vous les expliquer en détails !

Les avantages d’une solution de chauffage en extérieur

Pour les particuliers, le principal avantage du chauffage terrasse est qu’il leur permet de profiter de leur extérieur encore plus longtemps. Une fois l’été terminé bien sûr mais également pendant cette saison quand les soirées sont fraîches.

Les avantages dépendent du type de chauffage pour terrasse que vous choisissez mais le plus souvent il chauffe rapidement, offre une chaleur homogène, est sécuritaire, efficace et ne prend pas beaucoup de place.

Pour les professionnels qui ont une terrasse extérieure pour accueillir leurs clients, ce type de chauffage apporte un avantage considérable. Il permet une utilisation de votre terrasse toute l’année sans dépendre de la météo. Il est très apprécié car efficace, sécuritaire pour vos clients et parce qu’il chauffe rapidement.

Les 3 types de chauffage terrasse

Pour votre terrasse extérieure, il existe principalement 3 types de chauffage pour terrasse extérieure :

  • Le chauffage portable d’extérieur

C’est bien sûr le plus pratique car étant portable vous pouvez le déplacer comme vous le souhaitez. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent choisi par les professionnels et notamment pour les terrasses de bar et de restaurant. Il peut être ainsi positionné en fonction du nombre de clients présents par exemple.

Le chauffage terrasse portable repose sur une base. Il peut être électrique mais est le plus souvent utilisé avec un carburant stocké dans la base. Les professionnels choisissent souvent un chauffage terrasse qui ne nécessite par une prise électrique pour plus de praticité. Par chauffage portable on pense surtout au parasol chauffant très prisé des professionnels.

  • Le chauffage terrasse mural

Si vous recherchez la sécurité avant tout mais également les performances, le chauffage terrasse mural répond à vos critères. Il est électrique et fonctionne le plus souvent par infrarouge. La chaleur est ainsi homogène et agréable. L’angle est ajustable sur la plupart des modèles pour que vous choisissiez vers où envoyer la chaleur.

Le chauffage terrasse mural est souvent choisi car c’est un appareil peu coûteux mais performant. Il se fixe là où vous le souhaitez selon l’agencement de votre terrasse. Le plus souvent, c’est sur un mur ou un poteau de terrasse qu’il est fixé mais rien ne vous empêche de l’installer au niveau du plafond.

  • Le chauffage extérieur pour table

Comme vous pouvez vous en douter, ce type de chauffage est un appareil qui se place au centre de la table. Il est particulièrement adapté aux particuliers qui veulent se chauffer lorsqu’ils mangent sur leur terrasse extérieure.

Le chauffage extérieur de table diffuse une chaleur à 360° afin que tout le monde puisse en bénéficier. Compte tenu de la proximité des personnes avec le chauffage de table, celui-ci est bien sûr moins puissant qu’un chauffage portable par exemple. Il fonctionne le plus souvent à l’électricité, pour des mesures évidentes de sécurité.

Quel type de chauffage terrasse choisir ?

Vous devez choisir le type de chauffe terrasse selon vos besoins et vos préférences bien sûr mais également en pensant à la sécurité avant tout. Pour les particuliers, le chauffage de table est le plus pratique, le moins cher, le plus adapté et le plus sécuritaire. Electrique, il n’y a aucun risque si par accident il se renverse ou se retourne.

Pour les professionnels, le chauffage portable pour terrasse du type parasol chauffant est l’idéal. Puissant, il est pratique puisque vous pouvez le déplacer aisément. La chaleur qu’il procure est un confort appréciable pour les clients.

Le chauffage terrasse mural peut convenir aux particuliers surtout ceux qui ont des enfants pour une question de sécurité et parce que la chaleur dégagée est homogène et puissante. Certains professionnels s’en équipent également pour leurs terrasses extérieures. Ce type de chauffage est notamment plus sécuritaire qu’une chauffage terrasse portable avec du carburant.

Avant d’acheter un chauffage terrasse, il est donc d’abord nécessaire de définir ce qui est le mieux selon les utilisations que vous en ferez tout en optant pour une solution sécurisée.

Autres articles à lire :