Voici de bonnes idées pour prendre soin de son jardin en hiver. Le froid n’est pas du tout tendre avec notre petit coin de verdure. Il faudrait être aux petits soins de nos fleurs pour qu’elles ne se fanent pas à cause de la température en baisse. À cela s’ajoutent les parasites qui peuvent abîmer notre plantation en hiver.
On peut très vite tenter par les solutions chimiques pour protéger le jardin contre les frimas. Toutefois, les engrais, les insecticides, les désherbants… en vente sur le marché sont truffés de composants polluants et parfois toxiques qui ne peuvent que nuire à l’épanouissement de nos plantes jusqu’au retour du soleil.
Rien de plus sain et économique que les solutions naturelles pour entretenir son jardin pendant les longs mois d’hiver.
Découvrez comment prendre soin de son jardin en hiver !
Nourrir le sol pendant l’hiver
En cette période du froid, il faut nourrir les plantes pour résister au froid. Pour cela, il faut bien choisir les engrais pour qu’elles ne s’endorment pas pendant l’hiver. Les astuces de grand-mère conseillent d’utiliser des fertilisants naturels tels que le marc de café. En l’éparpillant sur la surface cultivée, ce produit pour prendre soin de son jardin en hiver permet aussi d’éloigner les parasites.
Les effets sont les mêmes avec la cendre récupérée de la cheminée. Celle-ci permet en outre d’éviter les risques de gel.
Avoir un jardin fleuri pendant l’hiver
Il existe des plantes qui fleurissent pendant la mauvaise saison. Des roses de Noël au jasmin d’hiver, en passant par quelques espèces de bruyères, les narcisses et les camélias, l’hamamélis, les bergénias… autant de plantes qui mettent de la couleur et du charme dans le jardin pendant la période d’hiver.
Comme elles s’adaptent très bien à cette température en baisse, cela n’écarte en rien les opérations pour prendre soin de son jardin en hiver, depuis le désherbage au taillage.
Découvrez cet autre article :