On vous explique comment bien aménager un petit jardin. Si vous possédez un petit espace extérieur, sachez qu’il est possible de bien l’aménager pour avoir un jardin qui ressemble à un véritable havre de paix et à un petit paradis fleuri.

Il est important de suivre quelques conseils pour éviter quelques erreurs qui peuvent parfois être irréversibles.

Avec une bonne méthode, vous verrez qu’il est facile d’aménager un petit jardin dans les meilleures conditions pour vous sentir à votre aise et surtout pour répondre au mieux à toutes vos exigences.

Voici nos astuces pour aménager un petit jardin

Libérez le centre de votre jardin

La première chose à faire pour bien commencer à aménager un petit jardin c’est de libérer son centre. Il est préférable de laisser libre le cœur de votre jardin en ne venant pas l’encombrer avec des tonnes de fleurs et surtout de grands arbres.

Un centre de jardin trop encombré donnera encore plus la sensation d’un espace petit et confiné et dans lequel on ne se sent pas libre ni à l’aise.

Il est préférable d’opter pour une belle pelouse bien tondue et bien entretenue ou encore pour une terrasse totalement aménagée pour vous offrir tout le confort dont vous avez besoin.

Préférez mettre les gerbes de fleurs et les arbustes de préférence contre les clôtures pour un rendu plus harmonieux et moins étouffant.

Cachez les limites de votre jardin

Pour éviter de vous sentir enfermé et de vous rendre que votre espace est trop petit, cachez tout simplement les limites de votre jardin que sont les clôtures ou encore les murs.

Pour se faire, n’hésitez pas à planter des plantes grimpantes déjà hautes qui dissimuleront à merveille ces limites en vous offrant des murs végétaux magnifiques.

Vous pourrez aussi opter pour des massifs d’arbustes de rosiers par exemple. Vous aurez vraiment l’impression que votre jardin est plus grand et plus spacieux.

Ne plantez pas n’importe comment

L’erreur la plus commune des jardiniers novices est de planter à tout va sans réfléchir. Il faut prendre le temps de bien étudier votre terrain et les plantes que vous pouvez planter dessus.

Il faut respecter la hiérarchie des plantes et des arbustes en partant des plus basses qui tapisseront le premier plan et avec des plantes moyennes en second plan. Cela donnera un vrai sentiment de profondeur et une vraie harmonie à votre jardin.

Les arbres les plus hauts et les plus imposants seront plantés en toile de fond pour terminer ce décor naturel.

Autres articles à lire :