Contrôlez votre rythme cardiaque

rythme cardiaque

Le cœur est un muscle qui a pour fonction de faire circuler le sang, il agit comme une pompe. Grâce à des battements réguliers exprimés en pulsation par minute, il distribue le précieux fluide dans tout le corps.

La fréquence à laquelle le cœur bat est très importante pour une répartition harmonieuse du sang dans tout le corps.

En effet c’est ce dernier qui assure l’alimentation des cellules et le convoyage des éléments qu’il convient d’éliminer. Un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est synonyme bonne santé générale.

Suivant le type d’activité que l’on est en train de pratiquer le rythme cardiaque est plus ou moins rapide. Il est cependant possible de le contrôler voir de le maîtriser.

Voici nos astuces pour contrôler votre rythme cardiaque

Comment prendre son rythme cardiaque / pouls

Pour déterminer la fréquence de votre rythme cardiaque il faut prendre votre pouls. Mettez l’index et le majeur à la base de votre pouce. Pendant 10 secondes, montre en main, vous comptez le nombre de battements que vous sentez. Multipliez ensuite ce nombre par 6 le résultat exprimera la fréquence cardiaque en battement par minute.

Cette valeur doit être comprise entre 50 et 100 battements par minute. C’est la fréquence dite de repos chez l’adulte.

Bien sûr si vous pratiquez des exercices physiques il y a de fortes chances que cette fréquence soit plus élevée.

Éviter la tachycardie

Lors d’efforts trop violents ou bien lorsque vous êtes trop stressé il se peut que votre cœur se mette à battre très vite. Vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine. Vous pouvez avoir du mal à respirer et commencer une crise d’anxiété.

Si vous reprenez votre souffle et que le rythme des battements cardiaques se ralentit vous avez certainement subi une crise de tachycardie. Pour la contrôler vous pouvez retenir votre respiration et bloquer votre tension.

Mettez votre visage dans de l’eau glacée et toussez fort plusieurs fois de suite. Vous pouvez aussi pousser un long soupir tout en penchant votre tête vers le bas. Une autre méthode consiste à pincer sa pomme d’Adam. Cela stimule le nerf vague et freine les impulsions électriques qui contrôlent le rythme cardiaque. Si la crise n’est due qu’à un stress trop élevé n’hésitez pas à vous relaxer en prenant des respirations profondes.

Les aliments bons pour le cœur et votre rythme cardiaque

Pour éviter ces problèmes accélération du rythme cardiaque vous pouvez respecter un régime adapté. Commencer par éliminer les hydrates de carbone comme le pain, les céréales, le blé et les pommes de terre. Évitez également les sucreries, les desserts et bien sur les sodas.

Favorisez la prise d’hydrates de carbone complexes qui contiennent une plus grande quantité de fibres. C’est le cas du pain complet, du riz complet, des légumes crus et des légumes secs.

Évitez les bananes et la viande.

Pensez à prendre du magnésium qui favorisera la régularité des battements de votre cœur.

Voici les fruits et légumes bénéfique pour votre rythme cardiaque

D’autres aliments sont très bénéfiques pour stabiliser votre rythme cardiaque. Il convient d’en manger régulièrement et en grande quantité car ils sont tous excellent pour une alimentation équilibrée.

  • Pour les fruits ces sont l’avocat, les oranges et les pêches.
  • Pour les légumes choisissez les concombres, les épinards, les lentilles, les oignons, les haricots, les pois, le potiron et les radis.
  • Les amandes sont aussi d’excellent fruits secs qui en plus favorisent l’élimination des graisses. En excédent, celles-ci sont très mauvaises pour le cœur et pour la santé en général.

Au besoin prenez des compléments de magnésium si vous ne trouvez pas tous ces fruits et légumes

Autres articles à lire :