Coriandre – Bienfaits et vertus

coriandre

Aussi appelée persil arabe, la coriandre est une plante herbacée aromatique très appréciée dans la cuisine méditerranéenne, latine et asiatique.

Découvrez les vertus de la coriandre

La culture et l’entretien de la coriandre

La coriandre peut atteindre une hauteur de 1 m et dégage une puissante odeur. Son goût est très recherché et entre dans plusieurs plats gastronomiques. La culture de cette plante est plutôt simple et ne demande pas beaucoup de soin.

Il faut seulement le mettre à l’abri du vent, au soleil, dans un sol drainé, sablonneux et riche en humus.

Le semis se déroule d’avril en septembre et la récolte a lieu entre mai et octobre. La plante peut être cultivée en godet et en pot, et comme le semis se déroule en été, il est préférable d’utiliser des cagettes en bois pour protéger les jeunes pousses de la forte chaleur.

La terre doit toujours rester humide. Il est tout à fait possible de planter la coriandre avec d’autres plantes comme les carottes, le cerfeuil et l’aneth afin de repousser les mouches, ainsi que d’autres légumes pour éloigner les pucerons.

Les feuilles peuvent être récoltées un mois après le semis et les graines trois mois.

Pour cela, il convient de frotter les ombrelles jusqu’à ce qu’elles tombent ou les ramasser quand elles deviennent brunes et sèches.

vertus de la coriandre

L’utilisation de la coriandre

Les feuilles de la coriandre comme condiments

Les feuilles de la coriandre servent de condiments et entre dans la création de currys verts, de tajines ou encore de la chorba algérienne.

Quand ses fruits sont séchés, ils peuvent être utilisés comme épice. Ils peuvent également parfumer les bocaux de cornichons et les liqueurs quand ils sont entiers ou encore mélangés à des baies de poivre après la torréfaction.

En Asie, les racines servent de condiment quand elles sont pilées avec du poivre et de l’ail. La coriandre est également une plante médicinale reconnue pour simplifier la digestion, et permet efficacement de prévenir l’anxiété et les insomnies.

L’huile essentielle de coriandre

Son huile essentielle est aussi très appréciée en aromathérapie, dans la boulangerie et la charcuterie.

Concernant son arôme, il est utilisé en cosmétique et en parfumerie, ainsi que dans la préparation de produits sanitaires.

Par ailleurs, cette plante dispose de plusieurs propriétés antibactériennes, antioxydantes, anxiolytiques et chélatives.

La coriandre est-elle aphrodisiaque ?

Avant, cette plante était considérée comme magique. Vers le Ier siècle, Dioscoride préconisait de boire du vin à base de coriandre pour favoriser la production de sperme.

Dans la Rome antique, une fois couplée à l’ail, elle devient un des ingrédients de philtres d’amour. Le célèbre livre les Mille et une Nuits stipule aussi ses propriétés aphrodisiaques.

Autres articles :