Courge butternut – 5 délicieuses recettes

Courge butternut

Les courges font partie de la famille des curcubitacées. La courge Butternut, variété de courge musquée, est aussi appelée courge Doubeurre.

De forme allongée, elle possède une épaisse peau beige permettant une conservation d’au moins 6 mois dans un endroit frais et sec. Sa chair jaune orangé est fine et fondante.

Pauvre en calories, riche en carotène et en vitamines, elle est l’un des aliments phare pour faire le plein d’énergie en se faisant plaisir.

5 délicieuses recettes avec de la courge butternut

Voici cinq recettes salées ou sucrées pour 4 personnes :

Velouté de courge butternut

1 courge butternut, du lait demi-écrémé ou du lait de coco, un oignon émincé, huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade – facultatif : 15 cl de crème fraîche entière liquide, du curcuma, des graines de courge grillées.

Éplucher et couper la courge en morceaux. Faire revenir les oignons émincés avec un filet d’huile d’olive dans une casserole. Incorporer une demi-cuillère à café de noix de muscade, ajouter la courge et mélanger. Saler et poivrer, recouvrir avec du lait et laisser mijoter environ 25 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.
Mixer et déguster.
Pour un velouté plus festif, faire monter la crème liquide en chantilly en y incorporant du curcuma. Servir le velouté à la courge à l’assiette en déposant une cuillère à soupe de chantilly au milieu de chacune d’elles et décorer avec des graines de courge grillées.

recettes avec de la Courge butternut
L’intérieur d’une courge butternut

Courge butternut aux épices

1 courge butternut, 2 échalotes, 50g de gingembre frais ou surgelé, 3 gousses d’ails, ½ cuillère à café piment de Cayenne en poudre, 1 cuillère à soupe de miel, 1 filet d’huile d’olive, sel.

Faire préchauffer le four à 180°C.
Couper la courge butternut en 8, ôter les pépins, mettre dans un plat. Mélanger le miel avec le piment, le gingembre râpé et l’huile d’olive. Badigeonner au pinceau les morceaux de courge avec ce mélange puis placer dessus l’ail en chemise et les échalotes épluchées et émincées. Saler et enfourner pour 35 mn au four. Déguster tel quel ou réduire en purée.

Gratin de butternut

Une courge butternut, 1 échalote, 2 œufs, 20 cl de crème fraîche ou de soja spéciale gratin, 10 cl de lait, fromage râpé, curry, muscade, sel et poivre à discrétion .

Éplucher la courge et la couper en petits morceaux. Réserver. Faire revenir dans un filet d’huile d’olive l’échalote émincée. La disposer au fond d’un plat à gratin. Recouvrir de la courge.
Dans un bol, battre les oeufs, ajouter la crème et le lait. Saler, poivrer, mettre le curry et la noix de muscade, bien mélanger. Verser sur la courge et ajouter le fromage râpé.
Mettre dans un four à 180°Cpour 20 mn pour obtenir un gratin de courge parfait.

Fondant à la courge

Une petite courge butternut, 120 g de sucre de canne, 40 g de purée d’amandes, 40g de crème liquide, 2 œufs

Eplucher et couper la courge en morceau puis la faire cuire à la vapeur. Mélanger le sucre, les œufs, la crème et la purée d’amande. Ajouter les morceaux de courge et mixer. Verser dans des ramequins et mettre au four préchauffé à 180°C pour 30 mn.
Démouler une fois refroidis.

Cake à la courge façon carott cake

250g de courge butternut épluchée et râpée, 3 œufs, 40g de beurre fondu, 100 g de sucre roux, 120g de farine, 1 sachet de levure chimique, 75g de poudre d’amande, 60g de raisins secs, 1 cuillère à café de cannelle.

Faire préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, casser les œufs et mélanger avec le sucre. Ajouter la levure, la farine et le beurre fondu. Puis mettre la cannelle, la courge et les raisins. Bien mélanger. L’ensemble est très compact, c’est normal. Verser dans un moule à cake et faire cuire 40 mn.

Découvrez aussi la recette de la soupe à la courge.