Diabète – 3 astuces pour contrôler la glycémie

diabète glycemie

Contrôler la glycémie est une question importante pour les personnes souffrants de diabètes, ou encore tout simplement pour éviter une prise de poids excessive.

La glycémie correspond au taux de sucre dans votre sang.

Petit tour d’horizon des moyens les plus efficaces pour contrôler sa glycémie.

Voici 3 astuces pour contrôler la glycémie

Eviter les produits raffinés, voir ultra raffinés

Tout d’abord, attention aux produits raffinés, voir ultra raffinés, vous avez sans doute déjà entendu parler des inconvénients des sucres rapides issus la plupart de temps de produits industriels fortement transformés.

Dans le viseur de ses produits causant une absorption trop rapide des sucres dans votre corps provoquant d’importantes variations du taux de sucre dans votre sang et donc capable de provoquer un excès de glycémie, les pains industriels sont souvent en première place.

Si pratique, notamment pour le petit déjeuner, pain de mie et autres préparations de ce type sont à proscrire pour toute personne souhaitant maîtriser son taux de sucre dans le sang.

Préférez des produits obtenus à base de farines moins raffinées, l’idéale étant l’utilisation de farines complètes ou au moins semi complètes. Il faut savoir que le pain a perdu nombre de ses qualités dans sa version actuel et d’autant plus dans la gamme industriel, du fait de l’utilisation de farines ultra blanches ayant perdus la plupart de ses qualités nutritives. Donc on favorise le pain du boulanger dans sa version complète.

Mangez des fibres pour contrôler la glycémie

L’autre allié dans votre maîtrise du taux de glycémie, ce sont les fibres. Toutes les sources de fibres vont vous aider à réguler le taux de sucre dans votre sang.

Légumes, fruits mais aussi divers féculents, provoquent une digestion plus lente, protectrice de votre colon, et favorable à une absorption plus diffuse des sucres contenus dans les aliments.

Encore une fois, nos modes de vie actuels avec des repas pris sur le pouce et avec un faible apport en fibres, contribuent à l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

Faites du sport pour contrôler votre glycémie

Parce que votre corps n’est pas adapté à une vie sédentaire, il faut pratiquer un sport plusieurs fois par semaine !

La pratique régulière d’une activité physique permet de brûler les excédents de sucres et de graisses, contribue à une bonne digestion, équilibre votre corps grâce à la sécrétion de divers endorphines apaisantes, limite le stress souvent responsable de fringales nocives pour le contrôle de la glycémie et du poids.

Vous l’avez compris, le sport est un allié indispensable, sachez toutefois que si vous n’êtes pas attiré par les divers pratiques sportives, la simple marche à pied régulière est tout aussi efficace !

Autres articles à lire :