Diarrhée – 4 remèdes indispensables

remède diarrhée 

Qu’elle soit d’origine bactérienne ou virale, avoir la diarrhée n’est jamais une partie de plaisir ! Selles molles voire liquides, crampes intestinales, spasmes…

Des symptômes très incommodants qui peuvent parfois nous clouer au lit et nous faire passer de longs moments dans la salle de bain.

Voici les remèdes contre la diarrhée

Si les médicaments pour soulager la diarrhée passagère ne manquent pas, il existe également des solutions plus naturelles et tout aussi efficaces.

Voici 4 remèdes de grand-mère, testés et approuvés de génération en génération qui permettront de soulager la gêne occasionnée par la diarrhée et s’en débarrasser.

Manger une banane pour lutter contre la diarrhée

Si certains aliments sont à éviter en cas de diarrhée, la banane, riche en amidon, potassium, magnésium et vitamines B, est une alliée de taille. Elle permet de resserrer les selles et facilite la récupération de l’organisme. Attention cependant à choisir une banane bien mûre.

Pensez, en revanche, à éviter la consommation d’aliments trop gras, épicés, sucrés ou riches en fibres.

Boire du Coca-Cola sans gaz pour lutter contre la diarrhée

Ou comment allier l’utile à l’agréable. Un des remèdes de grand-mère les plus connus lors d’une crise diarrhéique. Le coca permet d’apporter les sels minéraux et le sucre nécessaires à la restauration de la flore intestinale. Si ce n’est pas ce qu’il y a de plus naturel, l’efficacité de cette astuce n’est pourtant plus à prouver, à condition bien entendu, d’avoir préalablement éventé le soda pour en enlever le gaz. On mélange quelques secondes avec une cuillère et le tour est joué !

Boire un jus de riz et de carotte pour lutter contre la diarrhée

Ce n’est pas le mélange le plus appétissant, mais c’est sans doute celui qui vous soulagera le plus rapidement. Pour préparer cette mixture, il suffit de peler et découper une carotte en fines rondelles. Munissez-vous ensuite d’une casserole dans laquelle vous déposerez les rondelles et les ferez revenir à feu doux. Ajoutez quelques poignées de riz par-dessus puis laissez mijoter le tout quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Il ne reste plus qu’à filtrer la mixture et attendre qu’elle refroidisse avant de la boire.

La carotte, riche en sucre et en pectine, est un antidiarrhéique qui apportent les sels minéraux nécessaires et possède des vertues cicatrisantes sur les muqueuses. Quant au riz, lui aussi antidiarrhéique, est riche en amidon et permet d’épaissir les selles. Ce mélange agit immédiatement. L’opération peut-être renouvelée plusieurs fois.

Boire un jus de citron pour lutter contre la diarrhée

Dans un grand verre d’eau chaude, ajoutez le jus d’un citron. Buvez ce mélange au moins une fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Le citron possède des vertus antiseptiques, antivirales et antibiotiques qui font de cet aliment, un allié de tous les jours ! Il permet de lutter contre les bactéries présentes dans le système digestif afin d’en finir au plus vite avec la diarrhée.

Ces quelques remèdes de grand-mère associés à du repos ainsi qu’une bonne hydratation (eau, bouillon, infusion) font des miracles pour vos intestins et combattent efficacement la diarrhée passagère.