Bronchite – 5 remèdes naturels

bronchite

La bronchite est une maladie courante en hiver, et il est dur de s’en délivrer.

Cette maladie est longue à guérir et certaines personnes sont moins réceptives à la médication que d’autres, mais certains remèdes naturels – dits, de grand-mère – sont redoutables et très efficaces sur la bronchite.

Découvrez les 5 remèdes naturels contre la bronchite

Utilisez du thym pour soigner la bronchite

Le thym est un allié de poids contre la bronchite. Il peut être utilisé en inhalations, comme en infusions.

Préparez-vous une bonne décoction de thym. Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y vos branches de thym, laissez infuser quelques minutes et buvez chaud.
Il est important de boire chaud cette infusion, car le thym a des vertus apaisantes et relaxantes lorsqu’il est bu chaud. Il va également libérer vos bronches.

Faites-vous entre trois et quatre infusions par jour, prenez la dernière juste avant d’aller vous coucher, le thym sera actif pendant que vous dormirez.

Les oignons comme remèdes à la bronchite

L’oignon a de grandes vertus contre la bronchite. Pour l’utiliser, émincez-le et disposez les lamelles dans un bol, ajoutez-y deux grosses cuillères de miel et laissez reposer le mélange que vous passerez ensuite au tamis. Ce dernier vous permettra de récupérer le jus.
Pour que cette préparation soit efficace, il est recommandé d’en prendre au moins cinq cuillères à soupe par jour. Heureusement, le miel adoucira le goût de l’oignon et permettra de pouvoir prendre le remède plus facilement.

Le curcuma pour soigner la bronchite

Cette poudre est très efficace pour lutter contre de nombreuses maladies, y comprit la bronchite.
De plus, la préparation est assez aisée à réaliser, en plus d’être rapide : il suffit de se munir d’une demie cuillère à café de poudre de curcuma et d’un demi-verre de lait. Faites tiédir le lait et ajoutez-y la demie cuillère de poudre de curcuma, mélangez le tout et buvez !
Consommez-en au moins trois fois par jour, en espaçant les prises.

Le mélange gingembre/miel/citron comme remède pour la bronchite

Ce mélange est assez célèbres et a de nombreuses capacités prouvées. Parmi lesquelles se trouve celle de lutter contre la bronchite.

Encore une fois, il s’agit d’une boisson, plutôt simple à préparer et au goût très agréable. Râpez le gingembre pour en obtenir une poudre (vous pouvez en préparer à l’avance, pour en refaire régulièrement), prenez une demie cuillère à café de cette poudre obtenue, et mélangez-la dans une tasse d’eau bien chaude. Sucrez avec une cuillère à soupe de miel et ajoutez-y quelques gouttes de citron pour finir. Buvez chaud.

Prenez ce remède trois fois par jour, hors des repas.

Le cataplasme de pomme de terre contre la bronchite

Le cataplasme va agir directement sur les bronches. Faites bouillir deux pommes de terre dans un litre d’eau et écrasez-les avec une fourchette. Posez un linge propre sur votre poitrine, directement en contact avec la peau, et mettez la purée obtenue. Conservez cet emplâtre au moins deux heures et recommencez l’opération trois fois par jour si besoin.

Vous pouvez également alterner les remèdes. Le cataplasme peut être très pratique le soir, avant de dormir, lorsque vous êtes allongé. Vous pouvez également vous munir d’une des boissons précédentes pour optimiser la guérison.

Découvrez un remède contre la bronchite en vidéo

Autres remèdes :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER