Dropbox : comment stocker vos fichiers en ligne

Dropbox

Dropbox est un service de gestion de fichiers en ligne, disponible sur internet mais aussi via des applications dédiées sur les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux.

Des applications mobiles existent aussi sur les smartphones et tablettes tournant sous Android, iOS, Windows Phone ou encore Blackberry OS.

Dropbox, pour quoi faire ?

Ce service permet de stocker différents types de fichiers, comme des documents textuels, des enregistrements audio, des vidéos, des archives ainsi que des images dans une base de données sécurisée en ligne.

Une fois ces fichiers sauvegardés il est possible d’effectuer plusieurs actions sur ceux-ci : les consulter, les organiser en dossiers, les partager à d’autres utilisateurs ou bien les télécharger afin de les enregistrer sur d’autres supports physiques tels que des disques durs, des cartes mémoires ou encore des clés USB.

Expériences faites avec DropBox

Enregistrez directement vos fichiers sur Dropbox vous permettra de les reprendre directement depuis n’importe lequel de vos appareils (mobile, tablette, PC, Mac, etc…) et surtout depuis n’importe ou dans le monde. Il suffira de vous connecter sur votre compte Dropbox pour avoir accès à l’entier de vos fichiers. Très pratique quand vous travailler depuis plusieurs endroits.

Comment utiliser Dropbox ?

Afin de pouvoir profiter de ce service, il faut avant tout avoir un accès à internet, puis l’inscription se fait soit sur le site web de la plateforme soit via une des applications dédiées.

Il faut juste renseigner nom, prénom, adresse mail, mot de passe et d’autres informations afin de créer un profil utilisateur. Il est également possible de s’inscrire en associant un compte Google déjà existant.

Une fois inscrit et connecté, on peut immédiatement en faire usage en y déposant un ou plusieurs fichiers présents dans le stockage du terminal sur lequel on est connecté au service.

Ensuite on peut accéder à son compte en se connectant depuis n’importe quel appareil ayant l’application installée ou un accès au service web.

Un tarif croissant selon l’espace de stockage qui vous est alloué

Dropbox se décline en plusieurs versions qui peuvent être gratuites ou payantes :

  • l’offre initiale, nommée Dropbox Basic, ne nécessitant aucune contrepartie financière et octroyant un espace de stockage de 2 Go ;
  • une première offre payante, Dropbox Plus, offrant 1 To de capacité et dont le tarif en vigueur dépend du pays de facturation de l’utilisateur inscrit. Il en coûtera 9,99€ par mois ou 99 euros à l’année pour un client français par exemple. Cette offre ouvre l’accès à d’autres fonctionnalités ;
  • l’offre Dropbox Business, destinée d’avantage aux entreprises ou groupes de collaborateurs, permettant d’avoir un espace de stockage illimité. Le tarif de celle-ci dépend de la taille de l’entreprise souhaitant l’acquérir et il est par conséquent nécessaire de contacter l’équipe commerciale du service pour avoir un devis.

Quelques idées d’utilisation du service

Dropbox permet d’avoir une copie de certains fichiers que l’on considère comme importants, prévenant ainsi la perte de ceux-ci sur des espaces physiques pouvant se détériorer.

En outre ces fichiers deviennent accessibles depuis n’importe où et cela augmente virtuellement la capacité de stockage de certains appareils, très souvent limitée.
Ce service peut s’avérer intéressant dans le cadre du travail collaboratif à distance.

Si plusieurs personnes ont accès à un compte commun il leur est possible de travailler sur un même fichier et même d’avoir accès aux sauvegardes des versions successives de celui-ci, moyennant une contrepartie financière supplémentaire.

De ce fait il est permis de revenir en arrière à tout moment si jamais la direction prise dans l’évolution du document s’est avérée être insatisfaisante.

Découvrez le mode d’emploi pour Dropbox en vidéo

Autre article à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER