Découvrez l’endométriose. La paroi interne de l’utérus est recouverte d’un tissu appelé l’endomètre.

Quand des femmes souffrent d’endométriose c’est qu’elles subissent un déplacement anomal de cellules de l’endomètre en dehors de leur utérus pour se nicher dans le bassin et le ventre.

L’endométriose – Une maladie méconnue qui touche 180 millions de femmes dans le monde

En 2017, cette maladie atteint une femme sur dix âgées de 16 à 50 ans et de nombreuses études sont réalisées depuis plusieurs années pour démontrer le lien qu’elle pourrait avoir avec des cas d’infertilité.

Symptômes de l’endométriose

Si l’endométriose se caractérise par des symptômes bien définis mais pas toujours présents, la douleur associée aux menstruations et aux rapports sexuels met en avant des risques d’être touchée par la maladie.

Pour autant, bien que la parole se libère de plus en plus grâce aux témoignages médicaux, aux réseaux sociaux et aux mouvements organisés, l’endométriose reste méconnue du public. En effet, la maladie diagnostiquée dès 1860 tarde à se faire connaître en raison de la banalisation de la douleur lors de règles.

Comment savoir si je souffre d’endométriose?

L’endométriose est une maladie gynécologique provoquant différents symptômes:

  • Des saignements anormaux se logeant à l’intérieur de l’organisme
  • Des kystes utérins
  • D’intenses douleurs au moment et en dehors des règles
  • Des règles abondantes et irrégulières
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels
  • Des difficultés à procréer
  • Des contrariétés pour uriner amenant des traces de sang

Si plusieurs de ces éléments sont significatifs pour vous et que la prise d’antalgiques ne permet pas d’amoindrir la souffrance ressentie, consulter un médecin afin de lui exposer vos problèmes de santé est une nécessité.

Il réalisera différents examens dont une échographie pelvienne pour poser son diagnostic et déterminera si vos symptômes sont liés à une forme d’endométriose et laquelle est-elle.
A l’identification de la maladie, le professionnel médical évoquera avec vous les traitements adaptés à la singularité de votre maladie.

Quelle est ma forme d’endométriose?

Trois formes d’endométriose existent:

  • L’endométriose péritonéale superficielle
  • L’endométriose de l’ovaire
  • L’endométriose sous-péritonéale profonde

L’ endométriose péritonéale superficielle est caractérisée par lésions, généralement superficielles se situant au niveau du péritoine qui recouvre la cavité abdomino-pelvienne et tous les viscères qu’elle contient.
Plus la maladie est sévère, plus les lésions sont profondes.

En effet, l’endométriose de l’ovaire se définit par l’apparition de kystes de 3 à 5 cm dus à la formation de poches de sang. La douleur est déjà très intense et les antalgiques ne peuvent la diminuer.

Enfin, en cas d’ endométriose sous-péritonéale profonde, l’endomètre se loge dans les ovaires sous forme de nodules et touche la cloison recto-vaginale. Les lésions sous-péritonéales profondes sont des lésions d’au moins 5 mm de profondeur à partir de la surface du péritoine et des douleurs d’une extrême intensité.

Traitements possibles de l’endométriose

Suite au diagnostic de votre médecin déterminant la maladie, le premier objectif va être de soulager la douleur ressentie.

Plusieurs traitements sont possibles mais ils dépendent de votre santé générale et de vos désirs de grossesses.

En cas d’absence de volonté de procréer, le traitement pourra être le suivant:

  • La prescription d’une contraception œstroprogestative utilisant des hormones très proches de celles produites par les ovaires et qui bloque l’ ovulation
  • La prescription d’un stérilet libérant un progestatif qui va lui aussi empêcher l’ovulation, diminuer le volume des règles et supprimer la douleur
  • L’opération chirurgicale sous cœlioscopie

En cas de volonté d’avoir des enfants, le traitement pourra être celui-ci:

  • L’opération chirurgicale qui va permettre d’enlever les lésions de l’endomètre, retirer les tissus malades, diminuer la douleur et améliorer la fertilité. Un traitement hormonal en poste opératoire sera prévu

Dans tous les cas, le traitement doit être adapté à votre situation individuelle et vous devez pouvoir être informée des différents recours possibles, des risques sur votre fertilité et des statistiques quant- à la résorption de la maladie suite aux traitements.

Découvrez 10 astuces pour vivre avec l’endométriose en vidéo


Autres articles à lire :