Voici nos astuces pour fabriquer un dentifrice maison ? L’avantage avec un dentifrice « homemade » est de connaître tous les ingrédients qui le composent.

Il ne renferme aucuns composants chimiques, ni conservateurs, ni senteurs synthétiques.…

Alors que les résultats sont les mêmes. Le dentifrice bio empêche l’évolution des tartes, il évite le jaunissement des dents, il apporte une haleine fraîche et il améliore l’hygiène bucco-dentaire.

Voici 6 recettes pour fabriquer un dentifrice maison

Fabriquer un dentifrice maison au bicarbonate et à l’huile de noix de coco

Vous êtes pressé, et vous n’avez plus de dentifrice chez vous ? Pas de panique, voici une recette très simple pour vous nettoyer les dents. Dans un petit récipient, incorporez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’huile de noix de coco.

Mélangez bien et rajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe pour donner une belle senteur à la menthe à votre dentifrice maison.

Recette de dentifrice à base de savon liquide de Marseille

Le savon liquide de Marseille peut être utilisé comme dentifrice pour renforcer et protéger les gencives. Il suffit de mélanger dans un récipient une cuillère à soupe de ce savon liquide avec une cuillère à soupe de miel.

Versez deux gouttes d’huile essentielle pour parfumer, vous avez le choix entre la lavande, la menthe ou encore le citron.

Recette de dentifrice faite à base de plantes séchées

Voilà une autre recette de dentifrice maison qui permet de vous donner un sourire naturel à tout envier. Toutefois, il faut bien broyer les plantes séchées jusqu’à ce que vous obteniez une poudre très fine. Gingembre, sauge, romarin… Ce sont des blanchissants naturels.

Il suffit d’appliquer ce dentifrice en poudre sur la brosse à dents humidifiée. Et voilà, vous pouvez passer au brossage comme avec un dentifrice conventionnel.

Fabriquer un dentifrice maison au curcuma

Le curcuma a de multiples avantages. Il peut faire office de dentifrice fait maison. Dans un petit bol, versez 4 cuillères à soupe de curcuma en poudre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Remuez bien cette composition jusqu’à ce que vous obteniez une pâte compacte.

Voilà un dentifrice prêt à l’emploi ! Sachez qu’il peut se conserver, donc mettez-le dans un flacon stérilisé. N’oubliez pas d’agiter avant chaque usage.

Recette de dentifrice à l’argile verte

Vous pouvez utiliser l’argile verte comme ingrédient de votre dentifrice maison. Diluez 3 cuillères à soupe de cette poudre dans un ½ verre d’eau. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Pour parfumer cette base de soin dentaire naturel, incorporez une goutte d’huile essentielle de menthe.

Et voilà, une bonne recette de dentifrice pour vous brosser les dents. Attention tout de même, la nature abrasive de l’argile ne convient pas à un usage quotidien.

Fabriquer un dentifrice maison aux trois plantes

Ce dentifrice maison est obtenue par macération de 30 g d’anis, de 5 g de cannelle et 10 g de clous de girofle. Mélangez ces 3 plantes dans un récipient stérilisé. Ensuite, mettez-les à l’abri de la poussière dans un tissu propre et léger, en incorporant 4 gouttes d’huile essentielle de menthe et ½ l d’eau de vie.

Au bout de 7 jours environ, passez votre macération au tamis et versez le liquide obtenu dans un flacon. Antiseptique naturel, ce dentifrice protège les dents des caries et les gencives du déchaussement.

Voici une vidéo pour réaliser son dentifrice maison

Autres astuces à lire :