Lavande – Découvrez ses nombreux bienfaits

lavande

Découvrez la lavande. Il y a d’abord cette couleur bleue qui ondule sous l’effet du vent dans la campagne provençale.

Puis vient ce parfum si caractéristique qui rappelle l’intérieur des armoires de nos grand-mères. Pas de doute, nous entrons dans l’univers de la lavande.

Lavande – Découvrez ses nombreux bienfaits

Comment se présente la lavande

De la famille des Lamiacées, elle se présente sous forme d’arbrisseaux ornés de longues hampes bleues, violets, mauves ou blanches et au feuillage persistant. Si les romains connaissaient déjà cette plante à l’état sauvage, ce sont les moines qui, au XIIe siècle en firent la culture dans les monastères.

De nos jours, les champs de lavande sont un des emblèmes de la Provence. Le Vaucluse en a fait sa principale activité agricole, suivi par la Drôme.

Champ de lavande
Champ de lavande à Barjac

Comment cultiver la lavande ?

Pour que cette plante croisse en pleine quiétude, il lui faut un maximum de soleil, des sols calcaires et bien drainés. La lavande redoute l’excès d’humidité et supporte assez bien le froid. On peut donc la trouver de 500 à 1700 mètres d’altitude. Ce qui explique sa présence dans de nombreux pays.

Avoir quelques pieds de lavande chez soi procure un plaisir visuel et olfactif. Pour une bonne réussite, n’hésitez pas à espacer vos plants de 40 à 50 centimètres et pensez à les tailler en Mars-Avril.

Les différentes sortes de lavande

Il existe différentes sortes de lavande de même qu’il existe différentes couleurs. La lavande officinale, la lavande stoechade, la lavande aspic et le lavandin qui est un hybride ont chacune leurs caractéristiques et surtout leurs spécificités pour tout ce qui concerne leurs bienfaits dans notre vie de tous les jours.

Les vertus de la Lavande

Grâce à son parfum si marqué, une des premières utilisation est la parfumerie. Savonnettes, eaux de cologne, papier toilettes, détergents, elle offre ses effluves dans de nombreux domaines. Sans oublier qu’elle reste un des principaux composants dans de grands parfums.

Les propriétés de la lavande

Ce qui fait la richesse de cette plante, ce sont ses propriétés médicinales. L’essence de lavande contient différents composants selon les espèces. Nous y retrouvons de l’acétate de linalyle, du linalol, du géraniol, du pinine, de la courmarine, … Tous ces composants sont essentiels dans les qualités curatives de la lavande.

Outre ses propriétés antispasmodiques, sédatives et diurétiques, elle favorise la concentration et la décontraction musculaire. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques ne sont plus à prouver.

Utilisée en phytothérapie, elle combat l’anxiété, la nervosité et les insomnies et soigne les infections respiratoires. Cette plante peut être efficace de nombreuses façons. En infusions, en inhalations, ou gélules.

L’huile essentielle de la lavande

L’huile essentielle de lavande est l’utilisation la plus courante. Quelques gouttes dans l’eau du bain ou sur un mouchoir sous votre oreiller pour un sommeil réparateur. Quelques gouttes dans un diffuseur pour une meilleure respiration.

Quelques grammes de fleurs séchées dans de l’eau bouillante pour une infusion salvatrice. Il est important, dans tous ces exemples, de bien respecter les posologies aussi bien en usage interne qu’externe. Il est surtout recommandé d’user d’huile essentielle avec beaucoup de précaution, notamment sur les jeunes enfants.

La lavande est un bienfait de la nature. Il ne faut pas hésiter à se servir de ses vertus curatives pour une meilleure santé. ET quel plaisir pour les yeux !!

Découvrez 10 vertus de la lavande en vidéo

Autres plantes à découvrir