L’implant dentaire : pensez-y en cas de dents à remplacer

implant dentaire

L’implant dentaire lorsqu’il faut changer votre dent

Comme toutes les autres parties du corps humain, les dents sont exposées à diverses situations (maladies dégénératives, infections ou encore traumatismes) qui, en fonction de leur gravité, peuvent entrainer une ou plusieurs extractions. Fort heureusement, il existe de nos jours plusieurs possibilités envisageables pour pallier à l’absence des dents une fois arrachées. L’une des plus plébiscitées à l’heure actuelle, c’est l’implant dentaire, que de plus en plus de personnes préfèrent en raison de ses nombreux avantages.

implant dentaire

Implant dentaire, quèsaco ?

Opter pour un implant constitue l’une des meilleures solutions possibles quand il faut changer entièrement une ou plusieurs dents. Ses multiples aspects bénéfiques découlent de son principe, qui s’avère pratique et particulièrement efficace. Comment ça fonctionne ? C’est simple : dans un premier temps, une racine artificielle est insérée dans l’os de la mâchoire concernée, en remplacement de la racine et de la dent qui ont été extraites. La racine de l’implant dentaire peut par la suite recevoir une prothèse fixe, une couronne ou un bridge par exemple.

L’un des principaux avantages liés à la pose d’un implant, c’est que grâce à sa fixité, il apporte une certaine stabilité à l’ensemble de la mâchoire concernée, et assure un maximum de confort. En effet, une dent arrachée génère de l’inconfort, et le vide laissé est susceptible de poser problème à celles avoisinantes, qui auront tendance à bouger et seront plus rapidement sujettes à l’usure. La pose d’un implant évite cette complication éventuelle, et permet de vite retrouver le niveau de confort habituel. Autrement dit, avec l’implant dentaire, on peut à nouveau manger sans risque de se faire mal !

Cette solution a par ailleurs un très grand avantage esthétique : elle permet de pouvoir sourire à nouveau, de pouvoir s’exprimer et de rire en public sans avoir à craindre des moqueries ou remarques désobligeantes. L’implant aide à regagner confiance en soi et lève tous les complexes que peut engendrer l’absence d’une ou de plusieurs dents. D’autres avantages liés à l’utilisation d’un implant dentaire sont présentés sur le site Astuce-sante.fr.

implant dentaire

Quelles dispositions prendre pour profiter au mieux des avantages d’un implant ?

Deux aspects garantissent principalement l’efficacité et la durabilité de l’implant dentaire. En premier lieu, il est essentiel que ce dernier soit posé par un agent de santé spécialisé dans le domaine, un chirurgien-dentiste confirmé en l’occurrence. Pour cela, il est recommandé de se rendre dans un centre dentaire réellement spécialisé, où interviennent des professionnels officiellement reconnus, et expérimentés. Autrement, la pose pourrait être mal faite, exposant ainsi à des répercussions fâcheuses.

Une fois la racine artificielle et la prothèse posées, il est important d’en prendre convenablement soin. Pour assurer un bon entretien de l’implant dentaire, il faut veiller à avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable, ce qui demande un brossage des dents matin midi et soir, pendant trois minutes en moyenne. Les brossages doivent préférentiellement se faire des gencives vers les dents, et doivent intéresser aussi bien les faces externes que celles internes.

Pour optimiser l’efficacité du nettoyage, il faut penser à associer à la brosse à dents une brossette inter dentaire, un fil à passer entre les couronnes, et un hydropulseur qui, appliqué sur les dents et sur l’implant dentaire de façon régulière, permettra l’élimination de la plaque dentaire. En outre, il faut veiller à respecter scrupuleusement les dates et heures des consultations de contrôle, et il ne faut pas hésiter à retourner chez le chirurgien-dentiste en cas de souci.

Autres articles à lire :