Si vous avez des objets en fonte à la maison, vous pensez certainement ne jamais pouvoir réussir à les nettoyer. Il se trouve que vous vous trompez.

Ainsi, avec ces quelques astuces très simples à mettre en oeuvre, vos casseroles et vos plaques de cuisson vont retrouver tout leur éclat !

Toutes les astuces pour réussir à nettoyer de la fonte sans effort

Du bicarbonate de soude, l’ingrédient le plus efficace pour nettoyer de la fonte

Si la fonte est idéale pour cuisiner, ce n’est pas le matériau qui est le plus simple à nettoyer. Mais, avec quelques produits naturels, vous allez pouvoir retrouver vos casseroles comme neuves. Ainsi, pour cette astuce, vous aurez seulement besoin d’un petit peu de bicarbonate de soude, le produit miracle en ce qui concerne l’entretien de la maison.

Pour ce faire, vous devrez remplir votre casserole en fonte d’eau et ajouter trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate avant de la faire bouillir pendant environ deux heures. De quoi nettoyer de la fonte sans aucun effort !

comment nettoyer fonte

Du sel et de l’huile pour lutter contre les taches tenaces

Si vous remarquez la présence de taches tenaces sur la fonte, il existe un mélange très efficace pour vous en débarrasser. Vous devrez alors mélanger ensemble de l’huile d’olive et du sel. Si vous avez une tache l’huile d’olive, ce n’est pas grave, il existe des astuces très efficaces pour les faire partir.

Ensuite, vous devrez appliquer cette préparation sur la zone tachée et patienter un petit quart d’heure. Pour terminer, vous devrez frotter le sel sur la tache avant de rincer et de sécher votre plaque ou votre casserole. Pour cette étape, n’hésitez pas à utiliser une brosse qui sera encore plus performante.

Du vinaigre blanc pour venir à bout de la fonte rouillée

Enfin, il se peut qu’avec le temps la fonte commence à rouiller si bien que vous ne pouvez plus vous en servir. Pour éviter d’en arriver là, il existe une méthode très efficace contre la rouille. Ainsi, vous aurez besoin de vinaigre blanc et d’eau. Vous devrez alors immerger votre objet en fonte dans ce mélange pendant trois à quatre heures au minium.

Lorsque vous allez la ressortir, votre fonte sera comme neuve et la rouille aura disparu. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, sachez que frotter un oignon cru sur de la fonte rouillée sera également très efficace.