L’œuf, un aliment aux nombreuses vertus

œuf

Voici les vertus de l’œuf. Parfois critiqués pour leur apport en cholestérol, les œufs, à choisir bio de préférence, ont pourtant de nombreux bienfaits.

Découvrez les caractéristiques de cet aliment complet.

Découvrez les nombreuses vertus de l’œuf

Un excellent profil nutritionnel

L’œuf est un aliment reconnu pour sa richesse nutritive. Tout d’abord, les œufs ont pour avantage de présenter un profil protéique complet, c’est à dire qu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels, sans qu’il y ait besoin de compléter par des apports issus d’autres sources.

On considère qu’un œuf de taille moyenne apporte entre huit et dix grammes de protéines.

De plus, les œufs contiennent des vitamines, notamment A, D, E, B9 et B12, ainsi que des minéraux comme le phosphore et le potassium.

Enfin, c’est un aliment rassasiant. Chaque œuf apporte environ 80 ou 90 kcal, ce qui n’est pas excessif dans le cadre d’un régime équilibré.

Il peut se consommer comme œuf à la coque, œuf mollet ou ajouter à une recette.

L’oeuf : De nombreux bienfaits

Les œufs ont aussi d’autres vertus. D’une part, ils sont très bons pour les yeux. Dans le jaune, on trouve en effet de la lutéine et de la zéaxanthine.

Ces deux antioxydants préviennent certains troubles oculaires liés au vieillissement, comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. Le jaune d’œuf est aussi l’aliment le plus riche en choline.

Il s’agit d’un nutriment essentiel qui joue un rôle dans le bon fonctionnement du foie, du système nerveux, des muscles et du cerveau. Il permettrait notamment de lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Enfin, grâce au zinc qu’il contient, l’œuf a un effet bénéfique sur la santé des ongles et des cheveux.

Qu’en est-il du cholestérol de l’œuf ?

On entend souvent dire que les œufs, et en particulier le jaune, contiennent beaucoup de cholestérol. C’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour arrêter d’en manger.

En effet, pour maintenir un bon taux de cholestérol, il faut avant tout faire attention à l’équilibre entre les acides gras saturés (qui font augmenter le « mauvais » cholestérol) et les acides gras insaturés.

Or l’œuf est surtout riche en graisses insaturées, qui sont nécessaires à une bonne santé.

Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, vous pouvez éventuellement diminuer votre consommation d’œufs, mais sans les supprimer totalement.

On considère généralement que consommer entre trois et sept œufs par semaine a un impact positif sur la santé.

Autres articles à lire :