OpenOffice, la suite bureautique gratuite

OpenOffice

Découvrez OpenOffice, la suite bureautique gratuite. Depuis fort longtemps Microsoft Office est le leader des suites bureautiques. On ne peut plus dénombrer les fonctions dont elle dispose.

Même les utilisateurs les plus confirmés n’utilisent que quelques fonctions, surtout dans leur travail de tous les jours.

De plus Microsoft joue la carte du Cloud et les nouvelles versions d’Office ne fonctionnent bien qu’en mode connecté.

C’est certainement une excellente chose pour les entreprises et les gros budgets. Un utilisateur moins gourmand et moins fortuné se contentera aisément d’une solution comme OpenOffice. Elle est performante, libre et gratuite.

OpenOffice est adapté aux petits budgets

Ce n’est pas parce que OpenOffice est un logiciel gratuit qu’il est au rabais, loin s’en faut. C’est une suite bureautique dont la qualité est comparable à celles des meilleurs produits du commerce.

Son avantage est bien sûr d’être Open Source, c’est à dire que son utilisation est gratuite. Les développeurs qui l’ont créé travaillent en permanence à ses mises à jour. Bien sûr on ne dispose pas de tous les outils, des fois bien inutiles au commun des utilisateurs, qui sont proposés par des produits payants.

OpenOffice est développé en Java ce qui peut le rendre aussi un peu plus lent sur certaines configurations. Néanmoins c’est une solution fonctionnelle qui satisfera l’immense majorité des utilisateurs.

De plus sa petite taille ne nécessite pas d’utiliser un micro-ordinateur puissant ou très récent.

Toutes les fonctions nécessaires

OpenOffice dispose de toutes les options et les outils dont dispose une suite bureautique. On y retrouve bien sûr un traitement de texte, un tableur, un outils de présentation, un autre de dessin et un système de gestion des bases de données.

Le support des fichiers PDF est parfaitement intégré. On peut travailler sur des documents HTML et des formulaires XML pour le Web. De nombreux modèles de documents sont disponibles localement et sur le Web.

On peut créer des formules, des cartes de visite et des étiquettes. C’est vraiment un logiciel complet créé pour des utilisateurs débutants ou confirmés qui ont besoin de résultats rapides.

Une prise en main très facile

Même si la documentation de Openoffice est un peu moins fournie que celle de ses concurrents payants, on s’y adapte très facilement. Comme pour tous les logiciels en Open Source on trouvera de nombreuses ressources d’aide et de formation sur le Web.

La prise en main du logiciel est très aisée car son interface ressemble à s’y méprendre aux solutions beaucoup plus complètes. Il y a fort à parier que si vous êtes un particulier ou une PME/PMI vous vous contenterez largement de ce que OpenOffice a à vous offrir.

Enfin, il est compatible avec tous les formats de fichiers les plus utilisés de nos jours.

Voici un tuto vidéo vous montrant comment télécharger et installer OpenOffice

Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER