Piqûres d’insectes : que faire

piqûres d'insectes

La gravité des piqûres d’insectes diverge d’un insecte à un autre. Mais quel que soit le cas, on note généralement une douleur d’intensité variable. Les conséquences sur la peau et sur la santé sont variables d’un individu à un autre et selon l’animal en question.

Pour les personnes allergiques, les démangeaisons peuvent être plus accentuées que normalement.

S’il est vrai que les piqûres d’insectes ne sont pas très courantes, il n’en demeure pas moins que l’on n’est pas totalement à l’abri.

Que faire en cas de piqûres d’insectes ?

Mais en cas de piqûre, quelques simples précautions peuvent aider à soulager rapidement la douleur et à prévenir tout mal. Si vous vous demandez que faire en cas de piqûre d’insecte, voici quelques astuces très intéressantes et simples.

Piqûre de moustique

Que faire en cas de piqûre de moustique ? Un peu de vinaigre dans du coton ou dans un tissu propre et le tour est joué. Il suffit d’appliquer sur la partie piquée. Vous pouvez également utiliser de l’ail.

Appliquez une portion d’ail sur la piqûre et laissez agir pendant quelques temps pour atténuer la douleur.

La peau de banane a également des propriétés intéressantes. Il vous suffit de frotter l’intérieur de cette peau contre la partie piquée.

Piqûre de taon

Que faire en cas de piqûre de taon ? Vous pouvez appliquer rapidement du glaçon entouré de linge sur la partie atteinte ou y appliquer du coquelicot écrasé.

Il est également possible d’appliquer du citron ou du vinaigre. Pour cela, il suffit d’imbiber un coton de jus de citron ou de vinaigre.

Une autre astuce très simple est de frotter la partie atteinte avec une tranche d’oignon épluché.

Piqûre de tique

Que faire en cas de piqûre de tique ? Si vous fréquentez des endroits où vous êtes exposé aux piqûres de tique, il est primordial de vous munir d’un tire-tique qui est disponible en pharmacie.

Avec cet instrument, l’extraction de la tique devient plus aisée. Par ailleurs, la tique doit être collée sur la peau pendant des heures avant qu’il y ait transmission de bactéries.

Dans tous les cas, après une piqûre de tique, il faut désinfecter la partie avec du citron, de l’aloe vera ou encore du vinaigre de cidre.

Piqûre de guêpe

Que faire en cas de piqûre de guêpe ? La première des choses est d’extraire le venin avec une pompe à venin. Ensuite, vous pouvez désinfecter en utilisant du vinaigre pur ou de l’huile essentielle de lavande que vous versez sur la partie.

Autres articles à lire :