Un ressemelage complet de chaussures est une affaire de cordonnier, mais il est possible de refaire soi-même les talons et de poser ou changer une semelle de protection.

Ce travail ne peut se faire que sur des chaussures dont la semelle d’origine n’est pas faite d’un seul bloc de caoutchouc, de crêpe ou d’élastomère moulé. Les chaussures avec semelles en cuir ou en caoutchouc rapporté s’y prêtent très bien.

Conseils pour refaire ses talons et ses semelles soi-même

Les chaussures à talons plats

Faites la réparation avant que le talon soit détérioré. Arrachez le caoutchouc usagé en le tirant avec des pinces ou des tenailles. Si les semelles sont usées, arrachez-les aussi. Si les chaussures sont humides, laissez-les bien sécher avant de les réparer. Enlevez tous les débris de colle ou de caoutchouc de l’ancienne semelle avec un grattoir.

Nettoyez bien le dessous de la chaussure en le ponçant avec un papier de verre à gros grain monté sur une cale à poncer. Dépoussiérez avec une
brosse dure ou un aspirateur.

Procurez-vous dans le commerce une paire de talons et des semelles en caoutchouc dur. Il en existe plusieurs tailles emportez vos chaussures pour choisir celles qui y sont adaptées. Astuce pratique dénichée sur TrucMania.com : les prendre d’une taille légèrement supérieure.

Ces talons et semelles ont une face à gros grains (côté extérieur) et une face mate. Poncez les faces mates avec un papier abrasif très fin ; dépoussiérez au pinceau. Dégraissez les faces poncées des talons et des semelles ainsi que celles du dessous des chaussures avec un chiffon imbibé de trichloréthylène (à faire dans un local bien aéré).

Laissez bien sécher et appliquez sur toutes les faces une couche de colle contact au néoprène de très bonne qualité. Laissez les solvants s’évaporer pendant 10 à 15 minutes, puis appliquez talons et semelles à leurs places respectives sous les chaussures.

Appuyez fortement pour parfaire le collage le plus simple est d’enfiler les chaussures et de faire pression avec tout votre corps en tournant légèrement les pieds pour que le contact soit parfait partout.

Avec une paire de ciseaux (pour les semelles) ou de cisailles à tôle (pour les talons plus épais), découpez les excédents de matière au ras des chaussures. Finissez par un ponçage de la tranche sur tout le pourtour.

Laissez sécher la colle pendant au moins 24 heures avant d’utiliser les chaussures. Si des marques blanches apparaissent en bordure des semelles ou des talons (suite au ponçage), faites des retouches avec des colorants pour cuir à étaler au pinceau. Cirez après séchage.

Talons aiguilles

Les embouts des talons aiguilles peuvent se changer facilement s’ils ne sont pas totalement usés. Ils sont maintenus en bout de talon par un gros clou cannelé. Procurez-vous un jeu de talons de même taille que ceux à remplacer. Arrachez les embouts usés avec une solide paire de pinces, en extirpant le clou de fixation.

Mettez les embouts neufs en place et enfoncez le gros clou central au marteau. Auparavant, mettez la chaussure en appui sur un pied de cordonnier en fonte ou, à défaut, sur une barre de bois venant se loger dans la chaussure au niveau du talon.

Si les embouts sont trop usés, vous ne pourrez peut-être pas extirper le clou central. Dans ce cas, confiez plutôt vos chaussures au cordonnier.