Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Classé dans le top 10 des races de chat les plus populaires, le Birman ou Sacré de Birmanie a de quoi séduire !

Avec son physique gracieux ne nécessitant que peu d’entretien, son caractère sociable et affectueux, sa robustesse, c’est une race qui a tout pour séduire les familles.

Découvrez le chat Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie : un chat aux origines légendaires

Les origines du Sacré de Birmanie sont incertaines. La légende raconte que ce chat aurait été ramené d’un temple birman par un milliardaire français. La couleur de ses yeux viendrait du bleu saphir des yeux d’une déesse, et le blanc caractéristique de ses pattes de la chevelure d’un vieux prêtre.

D’autres pensent qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un croisement entre un chat persan et un chat siamois. Il est vrai que le Sacré de Birmanie a des caractéristiques physiques et comportementales de ces deux races célèbres.

Seule certitude, la race est reconnue en France depuis les années vingt et suit des critères physiques très précis. S’il a failli disparaître après la Seconde Guerre Mondiale, le Sacré de Birmanie est aujourd’hui la deuxième race de chats la plus représentée en France.

Entre le Persan et le Siamois, un chat au physique harmonieux et envoûtant

Le Sacré de Birmanie est un chat équilibré, de taille moyenne et au poil mi-long. Il emprunte au Siamois sa robe colourpoint (c’est-à-dire aux extrémités plus foncées), et au Persan son pelage fourni.

La forme de son visage est entre le nez écrasé du Persan et le museau pointu du Siamois.

Mais ses deux principales caractéristiques, qui le rendent si élégant, sont ses yeux d’un bleu profond, et le blanc caractéristique de ses pattes façon « gants blancs ».

Un chat qui aime la compagnie des enfants et des autres animaux

Le Sacré de Birmanie est le compagnon félin idéal pour les familles. Discret et très sociable, il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec ses congénères poilus,chats comme chiens. C’est un chat qui s’accommode parfaitement d’une vie en intérieur.

En contrepartie, il demande beaucoup d’affection et n’aime pas être seul. Une race de chat à oublier si vous partez souvent en voyage !

Un chat facile à vivre et à entretenir

Le Sacré de Birmanie est un chat robuste, qui ne demande pas particulièrement plus de soins que les autres : des croquettes adaptées en quantité suffisante feront l’affaire.

Il appréciera un nettoyage régulier de ses dents, yeux et oreilles.

Il vit en moyenne entre 12 et 16 ans. Contrairement aux apparences, son pelage soyeux s’emmêle peu et ne demande que peu d’entretien. Un simple brossage une fois par semaine s’avère généralement suffisant.

Autres articles à lire :