Sauna et hammam : Quels sont leurs réels bienfaits pour la santé

saunas et hammams

Découvrez les réels bienfaits pour la santé du sauna et hammam. Il y a environ 3 000 ans, les Mayas d’Amérique centrale utilisaient des sueries lors des cérémonies religieuses afin d’ être en bonne santé.

De nombreuses autres cultures ont par la suite utilisé la chaleur pour la relaxation, la thérapie ou le rituel.

Découvrez les réels bienfaits du sauna et hammam

Qu’est-ce qu’un sauna ?

L’une des plus anciennes de ces techniques est le sauna. Les saunas sont utilisés depuis des milliers d’années en Finlande, où près d’un tiers des adultes les prennent régulièrement.

Le sauna moderne est une simple pièce avec des murs en bois et des bancs.

Un radiateur rempli de roches maintient la température à environ 90° au niveau du sol et l’élève à environ 185° au sommet.

Contrairement aux bains turcs, les saunas finlandais sont très secs. Les taux d’humidité sont seulement de 10% à 20%.

L’eau s’écoule à travers le sol pour garder la pièce au sec. Dans les saunas modernes, un système de ventilation brasse l’air plusieurs fois par heure.

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Le hammam, également connu sous le nom de hammam turc ou bain turc, est la variante moyen-orientale d’un bain de vapeur.

Bien que les premiers hammams aient vu le jour en Arabie et que la culture du bain ait été un élément central de la vie romaine, la Turquie a popularisé la tradition en mettant des hammams à la portée de tous.

Le rituel du hammam est plutôt simple et comporte plusieurs étapes, toutes visant à purifier et à relaxer le corps.

Dans un hammam traditionnel, vous circulez de salle en salle. La température augmente au fur et à mesure que vous découvrez les différentes salles, atteignant jusqu’à 50° pour la salle la plus chaude.

Le principe est d’alterner entre les différentes salles pour activer la circulation sanguine.

Les bienfaits pour la santé des saunas et hammams

Détox physique et émotionnel

Une séance de hammam ou de sauna procure une relaxation profonde qui permet de diminuer la tension musculaire et d’apaiser les douleurs notamment les rhumatismes. C’est aussi un excellent remède pour réduire le stress et l’anxiété.

Embellir le corps et le visage

Rien de mieux qu’une séance de sauna pour éliminer la peau morte de votre corps, déboucher les pores tout en éliminant les toxines.

Anti-âge

Une séance au hammam aide à tonifier et raffermir la peau tout en améliorant son élasticité. Elle booste également le système immunitaire en activant la circulation sanguine.

Meilleur sommeil

Aide à rajeunir votre corps pendant le sommeil. C’est une solution idéale pour se sentir frais et revitalisé au réveil.

Connexion corps et esprit

Une cure de sauna vous redonne de l’énergie et rééquilibre votre esprit. La chaleur d’un hammam fournit des vitamines et des minéraux essentiels à votre corps et permet à vos organes internes de « respirer ».

Découvrez la vidéo présentant les différences entre le sauna et hammam

Autres articles à lire :