Le thym, une plante aux mille vertus

thym

Son parfum puissant en fait une herbe très appréciée en cuisine, mais le thym est également une plante médicinale.

Comme le romarin et la verveine, on la retrouve dans la plupart des jardins. Il est également courant de rencontrer ce sous-arbrisseau, aux fleurs roses ou blanches regroupées en grappes denses, dans les garrigues.

Découvrez les vertus du thym

Son nom latin, « thymus vulgaris », provient du grec « thumon », qui signifie « offrande (que l’on brûle) » et « parfum ».

Il a depuis toujours été prisé des hommes : les Égyptiens le mélangeaient aux onguents pour embaumer les morts, tandis que les Romains l’utilisaient pour purifier leurs habitations. Au Moyen-âge, les sorcières en faisaient un ingrédient de leurs philtres d’amour.

plante de thym

Il existe plus de 300 variétés de thym, aux propriétés médicinales légèrement différentes. Cependant, de nombreuses vertus sont communes à toutes ces variétés. En voici les principales.

Un antioxydant naturel

Les flavonoïdes contenus dans le thym en font l’une des fines herbes les plus antioxydantes. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, accusés de favoriser l’apparition de nombreuses maladies liées au vieillissement, dont certains cancers. Il est donc conseillé d’utiliser régulièrement le thym dans la préparation des repas.

Un assainissant de la sphère ORL

Le thym est un précieux allié pour lutter contre les différentes affections des voies respiratoires, grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antibiotiques.

Ses vertus expectorantes permettent de traiter la toux et de faciliter la respiration. Il est couramment utilisé en tisanes ou gargarismes pour combattre le rhumes et maux de gorge. Il peut cependant être judicieux d’en garder sous forme de sirop, afin de l’utiliser plus rapidement et simplement, en cas de bronchite, de laryngite, ou encore de grippe.

Il est à noter que le thym est également d’un grand secours en cas de crise d’asthme.

Un véritable allié du système uro-digestif

Sur le plan digestif, le thym soulage de nombreux maux. Ses principes amers sont reconnus pour faciliter la digestion.

En consommer une tisane en fin de repas apaise donc les ballonnements, les crampes d’estomac, les éructations et autres flatulences. De plus, il permet de lutter, grâce à ses actifs antiseptiques et antiparasitaires, contre la diarrhée et les vers intestinaux.

Les désagréments urinaires tels que les cystites, prostatites et urétrites, peuvent également se combattre à l’aide de l’infusion de thym, qui permet en outre de réguler les cycles menstruels.

Un défenseur de la santé bucco-dentaire

Utilisée en bain de bouche ou en gargarisme, l’infusion de thym préserve la bonne santé des dents et des gencives. En effet, le thymol est l’un des composants les plus courants des bains de bouche : il permet de lutter contre la plaque dentaire, les caries, les gingivites ou encore la mauvaise haleine.

Une précieuse source de vitamines et minéraux

Le thym frais est généralement consommé en très faibles quantités, en guise d’assaisonnement. La meilleure façon de profiter de sa richesse en vitamines et minéraux, est de le boire en infusions.

Le thym déshydraté est en effet une formidable source de fer et de vitamine K. Il apporte de plus une dose non négligeable de calcium et de manganèse. Il est également source de vitamine C pour la femme, mais pas pour l’homme.

Un précieux ami de la peau

Les propriétés antiseptiques et cicatrisantes du thym font de lui une aide précieuse pour lutter contre l’acné, et autres affections cutanées. Ses vertus anti-inflammatoires calment la douleur et le gonflement des petites blessures.

Les coups de soleil peuvent d’ailleurs être soulagés grâce à une compresse imbibée d’infusion. De même, appliquer de l’infusion de thym sur le visage après démaquillage offre un effet purifiant et vivifiant.

Le thym a encore bien d’autres vertus en tous domaines, mais il faudrait bien plus que ces quelques lignes pour en faire le tour.

Découvrez les vertus du thym en vidéo