Tilleul – 5 bienfaits naturels à découvrir

tilleul

Le tilleul est un arbre de 12 à 15 m de hauteur avec des feuilles caduques et des fleurs de couleur jaune clair, dentées et en forme de cœur.

Ses fleurs s’épanouissent en fin printemps et sont récoltées l’été. Depuis l’antiquité, cet arbre est réputé pour ses vertus médicinales.

Voici les bienfaits naturels du tilleul

Ses inflorescences et son aubier (écorce) sont utilisés pour soigner bien des maux comme les calculs biliaires, la conjonctivite, la goutte et la migraine. Mais, le tilleul possède également des vertus cosmétiques.

Le tilleul combat les calculs biliaires

Le tilleul, plus précisément son aubier, a des vertus stimulantes et dépuratives. Pris par voie orale sous forme d’infusion, il stimule la sécrétion et l’élimination de la bile chez les personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique digestive, de ballonnement et de calculs biliaires. Pour la préparation, laissez infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, une cuillère à café de tilleul séché. Notez que cette infusion est à prendre ponctuellement au moment des douleurs.

vertus du tilleul

Le tilleul soulage la conjonctivite

A l’ère où la connectivité domine la société, on passe des moments prolongés devant un écran (ordinateur, tablette, Smartphone). Cela favorise la conjonctivite infectieuse simple qui se manifeste par des yeux rouges, gonflés et collés.

Les feuilles de tilleul réparent l’équilibre dermatologique autour de l’œil et soulagent ces syndromes. Infusez une cuillère à soupe de feuilles de tilleul séchées dans une tasse d’eau bouillante et filtrez. Ensuite, nettoyez votre œil avec une compresse imbibé de cette solution refroidie.

Le tilleul soigne la goutte

La goutte est une maladie qui touche beaucoup la société actuelle à cause de la sédentarité et une mauvaise alimentation (trop grasse, trop sucrés, trop salée et déséquilibrée). Vient s’entasser ensuite au niveau des articulations un amas d’acide urique. L’aubier du tilleul a un effet dépuratif en dissolvant l’acide urique. Buvez deux à trois fois par jour une préparation de 50 cl d’eau et une cuillère à soupe de tilleul séché que vous avez préalablement porté à ébullition.

Le tilleul apaise la migraine

La migraine et les maux de tête sont des maux courants du quotidien que l’on cherche à atténuer instantanément avec des comprimés. Apaisez vos maux de tête avec le tilleul, connu pour ses vertus sédatives et anxiolytiques. Faites bouillir un litre d’eau avec deux cuillères à soupe de fleurs de tilleul séchées et laissez infuser une dizaine de minute. Buvez cette préparation trois fois par jour pour apaiser les migraines et les maux de tête.

Le tilleul, un allié de beauté

Une infusion de tilleul peut venir à bout de nombreuses imperfections du visage comme les taches de rousseur et les rides. Préparez une lotion que vous appliquerez sur la peau à l’aide d’une compresse. Faites une décoction de 50g de fleurs de tilleul par litre d’eau et portez-la à ébullition pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant d’utiliser.

Découvrez les vertus du tilleul en vidéo

Autres articles à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER