5 types d’échelles pratiques à posséder quand on a une maison

échelles pratiques

Vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison ? Vous avez alors forcément de temps à autre l’usage d’une échelle, que ce soit pour l’intérieur de la maison ou pour le jardin. Et choisir le ou les meilleurs modèles à acquérir pour remplir toutes les fonctions ménagères, n’est pas une mince affaire.

Alors, on vous a un peu mâché le boulot et sélectionné 5 types d’échelles utiles quand on habite en maison individuelle.

Vous logez en appartement ? On ne vous oublie pas ! Il est probable que les deux premières correspondent bien à vos besoins.

On regarde cela ensemble…

Sélection n°1 : l’escabeau

L’escabeau, c’est l’échelle domestique la plus courante. Utile aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il vous servira pour attraper vos pots de confiture tout en haut du placard, aussi bien qu’à accéder à votre haie pour la couper bien droite.

Sa stabilité en fait un équipement rassurant, y compris pour les personnes peu à l’aise en hauteur. Ses larges marches, souvent munies d’anti-dérapant, renforcent le confort et la sécurité. On peut par ailleurs y ajouter un porte outils afin d’éviter tout geste pouvant amener un déséquilibre. Sachez qu’il est conseillé de ne pas monter sur la dernière marche, de sorte à toujours garder des points d’appui solides.

Vous trouverez plusieurs tailles d’escabeaux sur le marché, du simple marche-pied, à l’escabeau de bricolage pouvant atteindre les 4 mètres ou plus.

Privilégiez l’aluminium pour sa légèreté.

– SES PLUS : Bon marché – Se replie facilement – Stable

– SES MOINS : Encombrant au sol une fois ouvert – Limité en hauteur

Sélection n°2 : la plateforme

Vous souhaitez encore plus de stabilité que l’escabeau? Optez pour la plateforme ! A condition de ne pas avoir besoin d’une grande hauteur évidemment.

La plateforme est vraiment l’équipement idéal pour réaliser des travaux de peinture, de décoration, ou bien pour aller chercher un objet dans un placard sans risque de chute.

La largeur de son plateau vous garantira une grande stabilité, et vous permettra de poser outils, seau etc, à vos pieds.

Comme pour l’escabeau, optez pour l’aluminium qui allie robustesse et légèreté.

– SES PLUS : Bon marché – Stable – Matériel facile d’accès

– SES MOINS : Encombrant au sol – Limité en hauteur

Sélection n°3 : L’échelle télescopique

Si vous avez besoin d’une échelle adaptée à plusieurs hauteurs sans pour autant vous encombrer, l’échelle télescopique sera votre alliée.

Vous pourrez même la transporter dans le coffre de votre voiture, ce qui n’est pas le cas, par exemple, d’une échelle coulissante qui nécessitera un transport sur le toit ou dans une remorque.

Certaines échelles télescopiques se transforment même en escabeau associant les dimensions télescopique et multifonctions, et on en trouve à des prix réellement abordables.

Attention cependant à choisir un modèle aux normes et bien solide, et à bien vérifier la qualité du système de verrouillage.

– SES PLUS : Légèreté – Moindre encombrement pour ses capacités

– SES MOINS : Vérifier la qualité du système de verrouillage

Sélection n°4 : L’échelle simple

L’échelle simple est le modèle le plus… simple. Donc potentiellement le plus solide car elle n’a aucun système de verrouillage, aucun dispositif complexe qui pourrait la fragiliser.

Si vous aimez la simplicité et que vous avez besoin d’une échelle solide permettant de monter à une hauteur définie, alors cette échelle saura vous séduire.

Choisissez la de préférence en aluminium pour sa légèreté.

– SES PLUS : Son prix – Sa solidité

– SES MOINS : Pas de modularité

Sélection n°5 : L’échelle multi-fonctions

L’échelle multifonctions est la plus modulable de toutes. Elle peut s’utiliser en appui, comme une échelle simple, comme un escabeau, ou encore comme un échafaudage.

Pratique, elle peut même s’adapter à une utilisation dans un escalier ou un palier, car ses pieds se règlent en hauteur de façon autonome.

Bref, c’est la plus modulable des échelles. Prenez garde cependant à acheter un modèle solide, sécurisé, et aux normes, compte tenu des nombreux points charnières.

Elle se plie, donc peut, comme l’échelle télescopique, être transportée dans le coffre d’une voiture.

– SES PLUS : Sa modularité

– SES MOINS : Son encombrement si vous optez pour un modèle 3 pans

Le conseil de … : Bien définir son besoin avant l’achat

J’espère que cette sélection d’échelles vous aidera dans votre choix !

Quoiqu’il en soit, bien définir votre besoin est indispensable, sauf si vous êtes collectionneur/euse d’échelles !

Pour cela, listez bien les fonctionnalités dont vous avez besoin, et lisez bien les notices de chaque échelle.

Pour aller plus loin, je vous suggère de prendre connaissance du guide rédigé par LesBricoleuses.fr : « Echelle : faire le bon choix ».

Autres articles :