Quels aliments faut-il prioriser pour bien digérer ? La digestion est un mécanisme naturel permettant d’écarter les déchets sans importance pour le fonctionnement de l’organisme et d’assimiler les nutriments indispensables renfermés dans les aliments.

Et justement, la consommation de certains aliments participe à améliorer le processus d’assimilation effectué par le foie, l’estomac et les intestins. Si les plats trop sucrés, trop gras ou trop épicés ne font que nuire à la digestion, d’autres vont écarter les troubles digestifs. Et il en va de même pour ces plantes utilisées par nos grands-mères depuis belle lurette.

Voici 4 plantes qui aident à bien digérer

De la réglisse pour prévenir et guérir

Eh oui, la réglisse en fin de repas aide à bien digérer. Un seul bâtonnet mâchouillé, et vous éloignerez les douleurs abdominales ou les maux d’estomac. Si vous avez prévu de faire un repas riche, élaborez dès la veille une infusion à base de réglisse pour bien digérer le lendemain.

Pour se faire, laissez infuser 25 g de cet ingrédient naturel dans 1/2 l d’eau à faire bouillir. Une fois égoutté, retirez 100 ml de cette décoction et buvez avant de manger pour assurer une bonne digestion.

L’artichaut pour stimuler les organes de digestion

La bile secrétée par la vésicule biliaire assure la digestion des matières grasses. Pour renforcer cette action, l’artichaut aide à favoriser la production de ce liquide, ce qui favorise naturellement la digestion. Il suffit d’infuser pendant 10 minutes une cuillère à café des feuilles d’artichaut séchées dans une tasse d’eau bouillante. Buvez cette boisson avant de manger afin de bien digérer.

Le fenouil, une plante d’hiver contre la mauvaise digestion

C’est le remède naturel pour bien digérer en période de grand froid. Le fenouil aide à soulager les crampes abdominales et les ballonnements tout en évitant le manque d’appétit. Pour profiter des effets bénéfiques de ce légume, laissez infuser pendant 10 minutes au maximum 1 cuillère à café de ses graines dans une tasse d’eau bouillante.

Il ne vous reste plus qu’à boire cette potion de mamie contre les troubles digestifs.

Le chardon-marie : la plante incontournable contre l’intoxication

Nos mamies ont bien une bonne habitude de servir en fin de repas une tisane dont celle de chardon-marie. Sachez que ce n’est pas pour rien, car le chardon-marie infusé stimule l’action du foie sur la digestion. Cette plante permet de prévenir les intoxications alimentaires.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de porter à ébullition 3,5 g de graines de chardon-marie pendant une demi-heure environ dans 15 cl d’eau. Vous pouvez boire cette préparation miraculeuse une demi-heure avant de passer à table afin de bien digérer après.

Autres remèdes à lire :
4 aliments pour lutter contre la fatigue 
Les légumes à consommer pour rester en bonne santé