4 astuces pour soigner la toux

soigner la toux

Voici des astuces qui marchent pour guérir la toux. L’hiver approche à grands pas et avec le froid, il est difficile de vous protéger contre les différentes affections liées au mal de gorge.

Et particulièrement lorsqu’elles vous empêchent de dormir. Heureusement, les astuces de grand-mère vous aident à soulager et à soigner les toux, même les plus persistantes.

Découvrez comment guérir la toux avec des produits naturels.

Calmer la toux avec le miel

Le miel a pendant longtemps été un remède efficace pour guérir la toux naturellement. Sa saveur très sucrée plait aux papilles de tous âges. Avant de vous coucher, une à deux cuillères à café suffisent pour trouver le sommeil sans difficulté.

Tous les types de miel conviennent aux toux d’irritation, qui deviennent plus intenses la nuit et troublent le sommeil. Miel de sapin, de thym, d’eucalyptus… Leurs vertus antiseptiques et cicatrisantes en font un calmant naturel rapide et efficace.

Toutefois, il faut vous brosser les dents une demi-heure après avoir fait cette cure au miel. Ceci favorise l’érosion de l’émail, c’est pourquoi il est formellement déconseillé aux enfants de moins d’un an.

Guérir la toux sèche avec le thym

Vous pourrez aussi utiliser des plantes pour calmer la toux qui survient par quintes. Antalgique, apaisant, antispasmodique, le thym soulage l’irritation douloureuse de la gorge lorsqu’il vous est presque impossible de parler.

Il suffit de l’utiliser en tisane pour guérir la toux en faisant infuser une ½ cuillère à café de cette plante pendant 20 minutes au plus. Vous pourrez en boire jusqu’à 5 tasses en une journée. Pour avoir une efficacité plus rapide, utilisez du miel pour sucrer votre infusion.

Soigner le mal de gorge avec la propolis

  • À force de tousser, la gorge s’irrite et entraîne une douleur agaçante. Dans ce cas, la propolis est votre meilleur allié grâce à la forte teneur en flavonoïdes antioxydants qu’elle renferme. La propolis est un remède efficace pour guérir la toux grasse ou sèche grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et cicatrisantes.

Il vaut mieux ainsi l’utiliser en traitement local, et particulièrement en spray pour bénéficier d’un résultat presque immédiat. Pour optimiser son action sur le mal de gorge, mélangez la propolis à d’autres calmants naturels, notamment le miel ou le thym.

Remèdes naturels contre la toux grasse

Il existe aussi une astuce de grand-mère très efficace pour soulager et guérir la toux grasse. Vous mélangez du bouillon-blanc (15 g), des feuilles de lierre (10 g), des feuilles de mauve (15 g), du thym (10 g), des racines de guimauves (10 g) et des racines de réglisse (10 g).

Une fois le tout bien incorporé, prenez-en une cuillère à café et versez dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes environ et buvez. Vous pouvez en boire maintes fois en une journée jusqu’à ce que la toux grasse disparaisse.

Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER