Soigner les maux de tête, les migraines et céphalées est une urgence, car ces douleurs au niveau du crâne ou de la nuque peuvent vous handicaper.

Bien que bénins, les maux de tête peuvent vous rendre parfois la vie difficile, surtout lorsqu’ils vous rendent sensibles au moindre bruit et à la lumière.

Pour faire disparaître la céphalée (ou migraine), vous devrez boire beaucoup d’eau. Si la douleur persiste, essayez l’un de ces traitements naturels de grand-mère.

Voici comment soigner les maux de tête sans prendre des médicaments.

Faire une inhalation au romarin

C’est un bon vieux remède de grand-mère contre la migraine. Simple et efficace, cette astuce va rapidement soulager la douleur et donc, soigner les maux de tête naturellement. Pour ce faire, laissez infuser une poignée de feuilles de romarin séchées dans une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire l’inhalation en couvrant la tête avec une serviette.

Par la suite, respirez la vapeur se dégageant du bol. Attention, le soin au romarin est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge. Si vous souffrez d’épilepsie, évitez d’utiliser cette plante à fortes doses.

Prendre un bain avec l’huile de lavande

La céphalée résiste rarement à l’huile essentielle de lavande vraie. Aussi, profitez de sa propriété relaxante pour soigner les maux de tête. Pour en faire bon usage, vous pouvez verser dans l’eau de votre bain quelques gouttes de cette huile naturelle préalablement diluée dans du sel de bain ou du lait en poudre.

En même temps, vous pouvez prendre une respiration profonde pour faire disparaître la douleur rapidement.

Se soigner avec la grande camomille

Ce n’est pas pour rien si la grande camomille est surnommée « plante des migraineux ». D’ailleurs, l’OMS la reconnait comme l’un des traitements contre la migraine. Pour prévenir les migraines, diluez dans un verre d’eau une cuillère à café d’extrait fluide de grande camomille (standardisé). Prenez-en tous les matins pour soigner les maux de tête et limiter leur fréquence.

Attention, la grande camomille est déconseillée chez les femmes allaitantes et enceintes, chez les individus sous traitement anticoagulant ainsi que chez les individus allergiques aux astéracées.

Soigner les maux de tête avec le café

La caféine a un effet calmant comme l’aspirine, le paracétamol ou autres antalgiques. À condition tout de même que vous ne soyez pas un grand consommateur de café, car sinon la boisson ne fait que provoquer des céphalées au lieu de les soulager.

Ainsi, dès que vous sentez un mal de tête, vous pouvez prendre une tasse de thé, de maté ou de café bien corsé pour soulager les maux de tête.

Autres articles à lire :
Remèdes pour combattre la grippe 
5 infusions naturelles contre le stress