Le rhume – 5 remèdes naturels pour le soigner

remèdes contre le rhume

À la recherche de bons remèdes contre le rhume ? Changement de température et nez qui coule, bouché ou irrité, avec le froid de l’hiver, les virus du rhume se propagent très vite par toux (comme la grippe), par éternuement ou par poignée de main.

Cette maladie contagieuse est en général bénigne, mais lorsque elle se prolonge sur une dizaine de jours, elle devient très vite embêtante et peu se transformer en sinusite.

Heureusement, grand-mère a des solutions décongestionnantes, antiseptiques et assainissantes pour guérir rapidement.

Découvrez 5 remèdes contre le rhume avec des astuces naturelles !

Le pouvoir des inhalations

Faire une inhalation et une vieille méthode très efficace qui aide à décongestionner le nez au plus vite. Dans un bol rempli d’eau frémissante, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Couvrez votre tête avec une serviette et aspirez les vapeurs qui s’y dégagent pendant 5 à 10 minutes environ.

Pour accélérer l’action des inhalations pour combattre le rhume, répétez l’opération 3 fois dans la journée.

Le gingembre pour soigner le rhume

Une autre astuce de grand-mère pour combattre le rhume consiste à infuser du gingembre. Pour vous y procéder, versez dans une tasse d’eau bouillante 1 cuillère à soupe de racines de gingembre (vous pouvez vous servir du gingembre râpé).

Vous attendez une dizaine de minutes pour laisser infuser, puis vous pouvez boire.

Une autre infusion aux feuilles de sauge

Très connues pour combattre le rhume, les feuilles de sauge sont faciles à mettre en œuvre. Il suffit de remplir une tasse de lait chaud en y ajoutant 2 cuillères à café de miel, puis 3 feuilles de sauge.

Vous laissez infuser pendant 10 minutes environ. Le temps écoulé, retirez les feuilles de sauge et buvez le tout.

L’échinacée pour renforcer les défenses immunitaires

Malgré les polémiques autour de son efficacité pour combattre le rhume, l’échinacée est une plante médicinale qui favorise la production de globules blancs en boostant les défenses immunitaires.

Une recherche scientifique l’a prouvé : en buvant quotidiennement 3 tasses de thé d’échinacée, vous vous sentirez mieux en cas de rhume que de boire du thé sans échinacée. N’êtes-vous pas toujours tenté d’essayer ?

Un bon bouillon de poulet pour terrasser le rhume

Le bouillon de poulet de mamie a toujours la côte pour combattre le rhume. D’ailleurs, des études ont confirmé l’action positive de cette délicieuse recette sur l’immunité. Elle agit comme un anti-inflammatoire tout en renforçant les cellules de l’organisme à le défendre contre les virus.

Pour apaiser la congestion des sinus, il vous suffit de mijoter une bonne soupe de poulet.

Autres remèdes à lire :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here