Acné – 6 remèdes naturels

Acné

L’acné, une affection qui touche l’épiderme, se présente sous la forme de boutons de taille variable qui surgissent souvent sur le visage. L’aggravation de l’inflammation cause souvent l’apparition de points noirs, de kystes ou de nodules.

Remèdes naturels contre l’acné

L’acné touche surtout la partie supérieure du corps : le visage, la poitrine, les avant-bras, le cou, les épaules ainsi que la partie haute du dos.

Causes de l’acné

Chez l’adolescent, l’acné se manifeste suite à une surproduction de sébum qui bouche les pores de la peau. Cette obstruction favorise la multiplication des bactéries d’où l’apparition des comédons avec la petite poche de pus au sommet.

Cette affection concerne également les adultes, aussi bien les hommes que les femmes. Les hormones sont les premiers facteurs qui provoquent l’acné, mais elle peut aussi être causée par le soleil, une alimentation trop riche ou le stress.

Les femmes qui ont une peau grasse de même que celles qui ont un cycle hormonal fluctuant sont plus susceptibles d’avoir des boutons, car leur épiderme sécrète beaucoup plus de sébum. L’apparition de l’acné peut être causée entre autres par :
– la prise de certains contraceptifs,
– la consommation de médicaments contenant de la cortisone ou du lithium,
– une exposition fréquente à des produits chimiques,
– l’utilisation de cosmétiques non adaptés
– une mauvaise hygiène de la peau.

remèdes contre l'acné

Symptômes de l’acné

Il existe deux sortes d’acné :

  • L’acné à lésions rétentionnelles qui se présente sous la forme de points noirs, de microkystes, ces boutons blancs qui apparaissent sur l’épiderme.
  • L’acné à lésions inflammatoires formée par des boutons rouges qui sont souvent sensibles ou douloureux.

Chez l’adulte, une myriade de minuscules boutons peuvent surgir subitement sur le front. Il arrive aussi qu’un ou plusieurs gros boutons rouges poussent sur le visage. L’acné papulo-nodulaire est le plus envahissant, car il se traduit par plusieurs inflammations purulentes sur la face. Les comédons peuvent aussi se traduire par des points noirs disgracieux qui sont en fait des boutons ouverts dont le pus s’est asséché et devenu noir.

Chez les adolescents, l’acné apparaît vers 11 ans. Durant cette période, elle se manifeste d’abord sous la forme rétentionnelle, c’est-à-dire qu’elle a l’aspect de points et de microkystes. Par la suite viennent les boutons rouges.

Remèdes naturels contre cette affection

Pour une peau saine et exempte de boutons d’acné, voici quelques conseils qui révéleront votre beauté naturelle. Ces techniques sont à appliquer tous les jours pendant une semaine, et vous verrez leurs effets bénéfiques contre l’acné.

Utiliser de l’argile contre l’acné

Mélangez l’argile avec de l’eau et appliquez ensuite la pâte obtenue sur la partie affectée. Une fois séchée, nettoyez avec de l’eau claire. L’argile a une action adoucissante et permet une cicatrisation rapide des boutons infectés.

De la tomate contre l’acné

La tomate : tranchez une tomate en fines rondelles et appliquez-les sur la peau lésée. Laissez-les faire leur action 20 minutes, rincez ensuite avec de l’eau. La tomate a des propriétés nettoyantes et anti-infectieuses.

Du citron pour soigner l’acné

Le citron : prenez un bout de coton et trempez-le dans du jus de citron frais, passez ensuite le liquide sur la zone infectée et laissez reposer 30 minutes. Lavez ensuite avec de l’eau.

Pour soigner l’acné, utiliser du dentifrice

Le dentifrice est aussi une arme redoutable pour lutter contre l’acné, il vous suffit pour cela d’appliquer une légère couche de dentifrice sur le bouton. Laissez sécher et nettoyez.

De la salive comme remède de l’acné

La salive est également efficace pour lutter contre l’acné. Appliquez ainsi de la salive sur vos boutons à votre réveil et rincez au bout d’un quart d’heure.

Du miel et de la cannelle pour l’acné

Enduisez votre visage propre d’un masque composé de miel et de cannelle, rincez après 30 minutes et vous verrez que votre peau sera plus douce et vos boutons atténués.

Avoir des habitudes saines au quotidien peut aussi aider à lutter contre les boutons, telles que : manger équilibré, ne pas fumer, éviter de s’exposer trop longtemps au soleil, dormir suffisamment. Il est de même important de toujours choisir les produits de beauté adaptés au type de peau.

Découvrez d’autres remèdes naturels pour soigner l’acné

Autres remèdes :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER