Angine – Symptômes et remèdes naturels

angine

Par définition, l’angine est une inflammation des muqueuses ovales de la gorge. Elle est très souvent causée par des virus ; et peut aussi être causée par une infection bactérienne.

Selon la couleur des amygdales, on distinguera l’angine blanche ou l’angine rouge. Elle se transmet par la salive (baiser, éternuements, toux, …).

Symptômes et remèdes naturels d’une angine

Elle est très souvent doublée de fièvre ; et se traite en fonction de l’origine du micro-organisme responsable de l’inflammation.

Symptômes de l’angine

Les symptômes de cette inflammation sont :

  • Maux de gorge
  • Sensibilité des ganglions lymphatiques
  • Amygdales gonflées
  • Perte d’appétit
  • Mauvaise haleine
  • Congestion
  • Fièvre
  • Altération de la voix

Remèdes naturels contre l’angine

Une tisane faite à base de thym

Les tisanes sont très souvent utilisées pour le traitement de l’angine ; parmi lesquelles la tisane de thym. Elle est très efficace et sa préparation est des plus simples : il vous faudra du thym naturellement et de l’eau bouillante.

Vous devrez tout simplement verser dans 150 ml d’eau bouillante, 1 cuillère à café de thym séché et laissé infuser 10 minutes. Après avoir filtré le mélange, vous boirez 3 tasses par jour en dehors des repas ; cela calmera l’inflammation.

Le miel et du lait

Cette astuce se veut simple et pratique vu qu’elle se fait à partir des aliments du quotidien. Il faudra du lait cru et du miel très épais (de préférence le mile de thym). Faire chauffer du lait cru lentement dans une casserole et y ajouter après une cuillère à soupe de miel épais.

Il ne vous restera plus qu’à boire graduellement le mélange. Vous pourrez refaire l’opération jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Le gargarisme au sel et citron

C’est une astuce très utilisée par les anciens afin de soulager les premiers signes de l’inflammation. Vous aurez besoin du sel de table bien évidemment, du citron et de l’eau.

Il vous suffira de verser dans un verre d’eau tiède, une cuillère à café de sel de table ; ensuite, presser un demi-citron et y ajouter son jus dans le mélange eau/sel. 1 à 3 fois par jour, et jusqu’à ce que vous ne ressentez plus aucune douleur, vous allez vous rincer la gorge avec le mélange puis le recracher.

Autres articles à lire :