Le nettoyage de printemps est une pratique toujours en vogue chez de nombreux foyers. Pour qu’il soit efficace, il est nécessaire de le réaliser de manière intelligente.

Voici donc quelques astuces pour un ménage de printemps en bon et dû forme.

S’occuper de la cuisine pour le ménage de printemps

ménage de printemps

Désinfection des surfaces de travail

Avec les détritus d’aliment, les dépôts de graisse ou d’autres saletés, les surfaces de travail peuvent renfermer plusieurs bactéries. Pour cela, utilisez le mélange vinaigre blanc et citron pour obtenir une surface bien désinfectée et avec une bonne odeur.

L’évier

Pour un nettoyage de printemps, n’oubliez pas l’évier avec les robinets et les dispositifs d’évacuation. Faites un mélange avec du bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Vous obtiendrez une pâte à frotter avec une brosse.

Nettoyage de vos équipements de bureau pour le ménage de printemps

ménage de printemps

L’écran d’ordinateur

Vous devez faire attention lors du nettoyage de l’équipement pour ne pas le détériorer. Ainsi, servez-vous d’un chiffon sec pour enlever la poussière, puis humidifier-le pour éliminer les tâches restantes.

Le pad ou la souris

A force d’être manié par vos mains, des tâches peuvent s’installer sur ces équipements. Généralement, il est recommandé de le désinfecter toutes les semaines. Pour le faire efficacement, enlever les poussières avec un chiffon sec puis nettoyer en imbibant légèrement le chiffon de vinaigre ou de savon.

Le clavier

Le clavier peut être aussi un véritable nid à bactéries, poussières et autres saletés. Pour bien le nettoyer, vous devez d’abord le retourner vers le bas pour enlever les poussières et les saletés puis passez un mini-aspirateur entre les différentes touches. Finissez le nettoyage avec un chiffon humidifié avec du savon.

Les chambres

La literie

Lavez vos draps à une température de 60°C (au quotidien, 40°C suffit) puis bien aérer la chambre pendant quelques minutes. Lavez aussi les oreillers à une température de 40°C. Ceci permet de bien éliminer les acariens.

Le matelas

Utilisez le bicarbonate de soude mélanger dans du vinaigre ou de l’eau pour nettoyer le matelas en profondeur. Éparpillez la couche obtenue sur le matelas et brossez pour que le produit pénètre parfaitement.

La salle de bain

Voici les gestes à adopter pour le ménage de printemps :

  • Récurez la baignoire, robinet et les parois de douche avec du vinaigre blanc
  • Décrasser les systèmes de ventilation
  • Passez les serviettes de bain au lavage
  •  Utilisez de la pierre d’argile pour éliminer le calcaire présent