Bourdonnement d’oreille – Astuces naturelles

bourdonnement d'oreille

Il arrive souvent que l’on ressente comme un bourdonnement dans nos oreilles. C’est plutôt gênant et dans certains cas cela peut être douloureux.

Ce phénomène que l’on appelle acouphène et somme toute assez fréquent.

En général c’est bénin. Dans certains cas toutefois il convient de consulter un médecin car cela peut être le symptôme d’une blessure ou d’une infection. Suivez nos conseils pour faire passer ce bourdonnement d’oreille inconfortable voir gênant.

Il existe à peu près autant de remèdes que de types de bourdonnements d’oreille. Encore faut-il en identifier la cause.

Voici nos astuces pour lutter contre le bourdonnement d’oreille

Bourdonnement d’oreille : Plusieurs symptôme plusieurs causes

Les bourdonnements dans les oreilles peuvent avoir des causes bénignes comme des causes plus sérieuses. Elles sont en général physiques ou physiologiques. C’est à dire qu’elle sont directement liées au fonctionnement de l’oreille ou à une maladie.

Autant la maladie ou une mauvaise condition physique peuvent être soignées ou corrigées, autant un problème touchant directement l’oreille peut avoir des effets irréversibles.

Les affections mécaniques provoquent un bourdonnement d’oreille

Elles peuvent être dues à un excès de cérumen dans l’oreille. Dans ce cas il suffit simplement de les nettoyer. Il ne faut surtout pas utiliser de bâtonnet ils sont fortement déconseillé par les oto-rhinos. Préférez leurs des sprays adaptés vendus en pharmacie.

Les causes physiques du bourdonnement d’oreille sont aussi capables de dégrader la santé de votre audition. Les cils présents dans l’oreille qui jouent une partie importante dans l’interprétation des sons n’y résident qu’en nombre restreint et ne se régénère pas.

Des bruits trop violents peuvent les endommager, il ne repousseront pas. Attention aux boules Quiès et aux oreillettes. Ces dernières, à la différence des casques audio ouverts, sont en contact direct avec l’intérieur de l’oreille. Les casques audio ouverts permettre la création d’un petit coussin d’air entre l’oreille et le haut-parleur du casque. Il joue le rôle d’un espèce de tampon qui amortit les sons trop forts.

Des problèmes physiologiques

Les acouphènes peuvent aussi être liée à la consommation de médicaments et survenir lors de l’apparition de certaines maladies. Très souvent c’est la tension artérielle qui est à la source des bourdonnements d’oreille. Cette gêne auditive en est d’ailleurs un symptôme fréquent.

Si elle persiste consultez un médecin qui commencera par prendre votre tension. Il faudra alors certainement vous reposer, mieux manger et prendre un peu d’exercice.

Les oreilles peuvent se mettre à bourdonner lorsque l’on consomme du tabac de l’alcool ou de la caféine. Rien ne remplace une vie saine, une bonne alimentation ainsi que des exercices physiques pratiqués régulièrement.

Méfiez-vous également d’une consommation excessive d’aspirine et réduisez votre stress. Une grande fatigue peut être également la source d’acouphènes.

Bourdonnement d’oreille : Soulagez vos oreilles

Pour soigner les acouphènes il existe plusieurs méthodes. L’acupuncture chinoise est bien connue pour traiter ce genre de maux. Vous pouvez également vous faire un petit pansement d’argile que vous placez dans votre oreille toute une nuit. Consommez également un peu de magnésium, vous en manquez peut-être.

L’urarthone à été découverte fortuitement, elle est au départ utilisée pour traiter des problèmes articulaires. Prenez-en une cuillère 2 fois par jour.

Si vous êtes familier de l’homéopathie vous pouvez essayer trois granules trois fois par jour de Chinimum Sulfuricum 9 CH ou bien de Natrum Salicylicum 9 CH.

Découvrez d’autres astuces pour lutter contre le bourdonnement d’oreille

Découvrez d’autres astuces :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER