Voici nos astuces pour bien réussir ses semis. Quoi de plus magique qu’à partir d’une simple graine l’on peut obtenir une magnifique plante ornementale ou encore potagère ?

Créer des semis est le bonheur des jardiniers qui peuvent essayer différentes combinaisons pour rendre leur jardin plus beau et surtout pour répondre au mieux à leurs exigences.

Mais les semis doivent passés par différentes étapes pour des résultats de grande qualité.

Voici nos astuces pour pour bien réussir vos semis

Pour bien réussir ses semis, toujours semer à la même période

Pour des semis réussis, il est primordial de semer toujours à la même période. Cela vous évitera les problèmes de levées et permettra à vos plantes d’être beaucoup plus résistantes.

Il vous suffit de regarder au dos du sachet qui contient les graines de vos plantes pour savoir exactement la période à laquelle vous devez planter.

Faire bien tremper les graines pour bien réussir ses semis

Pour permettre à vos plantes de germer plus facilement, il est conseillé de tremper les graines dans de l’eau tiède au moins durant une nuit avant de créer vos semis.

Cette étape est également recommandée pour les graines fines et fragiles comme celles du persil qui a une pousse parfois aléatoire.

Faire le bon choix en matière de mélange

Le substrat que vous utiliserez doit être de bonne qualité et surtout riche et drainant. Pour un résultat de bonne qualité, il est conseillé d’utiliser un mélange « spécial semis » que vous pourrez trouver dans le commerce ou que vous pourrez créer vous-même.

Pour cela, utiliser du terreau (environ 2/3) et du sable de rivière (environ 1/3). Grâce à ce mélange, vos graines pousseront mieux.

Eviter la fonte des semis

Il est important d’éviter la fonte des semis qui est une maladie cryptogamique qui s’attaque aux jeunes pousses et qui les décime. Pour éviter ce problème, il vous suffit de mettre une couche de charbon de bois de préférence pilé ou de la poudre de cannelle que vous mettrez à la surface.

Répétez cette opération au moins une fois par semaine pour bien traiter vos semis.

Pour bien réussir ses semis, semer avec la bonne méthode

Il est préférable de semer vos graines en poquets directement dans un pot ou encore sous forme de lignes en terrine et assez espacées pour leur laisser l’espace de pousser.

Un arrosage tout en délicatesse

Enfin, vos semis devront être arrosés avec une grande délicatesse soit avec un pulvérisateur soit en les trempant dans une bassine.

Regardez la vidéo pour réussir ses semis de graines potagères

Autres astuces à voir