Tout  le monde ne possède pas un téléphone pouvant résister à l’eau. La plupart d’entre eux ne sont pas étanches et lorsqu’ils tombent dans la baignoire, dans la cuvette des toilettes, dans la mer, etc. ils finissent par ne plus fonctionner.

Voici donc quelques astuces efficaces pour redémarrer un téléphone tombé dans l’eau.

Les premières gestes à faire pour réparer un téléphone tombé dans l’eau

Faites sortir votre téléphone de l’eau le plus vite possible. Plus le temps passe, plus les dégâts deviennent plus importants. Une fois sorti, résistez à l’envie d’appuyer sur les boutons pour vérifier que tout fonctionne. La meilleure chose à faire est de l’éteindre. Puis, démontez-le en retirant votre batterie, votre carte SIM, votre micro SD et essuyez le tout avec un chiffon propre et sec.

Comment réparer rapidement un téléphone tombé dans l’eau ?

Un téléphone tombé dans l’eau peut encore être récupéré. Mais que faire ?

L’astuce du riz : est-ce que c’est une technique efficace pour réparer un téléphone tombé dans l’eau ?

L’astuce du riz est la plus connue et est la plus économique. Voici comme faire :

  • Prenez un sac alimentaire ou un sac hermétique et remplissez-le de riz,
  • Faites plonger votre téléphone à l’intérieur et recouvrez-le de riz,
  • Fermez le sac et rangez-le dans un lieu sec et sécurisé,
  • Patientez et laissez votre téléphone à l’intérieur pendant au moins 2 jours. Notez que plus le téléphone reste longtemps dedans, plus l’humidité sera mieux absorbée.

Une fois le délai de pose passé, enlevez votre téléphone du sac. Assurez-vous qu’il n’y a plus aucune trace d’eau. Puis, remettez tous les éléments qui ont été retirés et démarrez l’appareil. Et si vous utilisez un iPhone, voici comment améliorer ses performances.

Faire appel à un professionnel : est-ce qu’une bonne ou une mauvaise idée ?  

faire réparer le téléphone  

Oui, vous pouvez faire appel à un professionnel tel qu’un réparateur de téléphone pour redémarrer votre téléphone après sa baignade. Celui-ci procèdera à une désoxydation. Pour ce faire, il démontra d’abord toutes les pièces de l’appareil  avant de les désoxyder une à une. Pour s’assurer qu’aucune trace d’humidité, de calcaire ou de minéraux ne subsiste, il utilisera un traitement spécifique. Ce professionnel peut également vous donner des conseils sur comment retrouver un téléphone perdu.

Les gestes à éviter pour remettre en marche un téléphone tombé dans l’eau

Si vous souhaitez remettre en marche un téléphone tombé dans l’eau, évitez d’utiliser des appareils chauffants tels que le sèche-cheveux par exemple. En effet, ces derniers risquent de le faire fondre. Aussi, veuillez ne pas l’exposer au soleil.

Sinon, vous pouvez utiliser un aspirateur tout en conservant une distance entre celui-ci et l’appareil.